Crusader Kings III sortira sur PS5 et Xbox Series X|S, à une date qui n'a pas été révéléé. Avec le portage de ce hit sorti sur PC en septembre 2020, en partenariat avec le studio britannique du Sumo Group Lab42, ce sera la première fois que la série fait le déplacement sur consoles.

Adaptation totale

Changement de machines, changement de prise en mains. Outre le fait qu'il tirera parti de la puissance des deux machines pour, par exemple, proposer des chargements réduits ou aller piocher de bons conseils sur YouTube à la volée, Crusader Kings III n'aura aucun mal à se jouer à la manette. Celle de la PS5 aura un petit supplément, indique Paradox :

Les joueurs PlayStation 5 expérimenteront physiquement de tout nouveaux ressentis grâce à leur DualSense, qui réagira en direct aux événements du jeu.

Voici les caractéristiques du jeu, telles qu'énoncées par l'éditeur :

  • Un gameplay se concentrant sur les personnages : Chaque personnage que vous incarnez, ou avec lequel vous interagissez, possède sa propre personnalité. Les événements et options du jeu sont largement déterminés par le type de personne que vous choisissez d'être.
  • Des possibilités infinies : Incarnez une maison de noble, qu'elle vienne d'Islande, d'Inde, de Finlande ou d'Afrique Centrale, ou n'importe où ailleurs, sur plus de cinq siècles. Interagissez avec des vagabonds, des espions vicieux, des enfants illégitimes et des hommes saints dans le but d'élaborer votre vie médiévale.
  • Faites la Guerre : Ralliez vos vassaux et levez votre armée pour assiéger les châteaux ennemis et ainsi réprimer les rebellions. Si des prouesses individuelles sur le champ de bataille peuvent vous rapporter de grands honneurs, c'est bel et bien la planification stratégique qui représente le chemin de la victoire.
  • Gestion de la lignée : La naissance d'une union royale représente à la fois le futur de votre lignée mais également un moyen de solidifier votre pouvoir. Utilisez-les pour forger des alliances dans des terres reculées et revendiquez des royaumes recherchés. Étendez votre influence à travers les quatre coins de la carte.
  • Les Saints et les Pécheurs : Définissez la religion de votre royaume, que ce soit en imposant la foi ou en adoptant une hérésie pour mieux atteindre vos objectifs. Si tout le reste échoue, débutez votre propre religion.