La principale force créatrice derrière Gears of War, Cliff Bleszinski, estime que le monde du PC est aujourd'hui confus. Après le carton de son titre sur 360, Epic, pourtant connu pour être un développeur actif sur PC, semble vouloir se concentrer plus que jamais sur les consoles :
Je pense que tout le monde préfère réaliser un jeu qui vend 4,5 millions d'exemplaires plutôt qu'un million, et Gears est à 4,5 millions actuellemet sur 360. Le PC est en désordre. Ce qui fait avancer le PC aujourd'hui, ce sont des jeux type Sims, et WoW, et un paquet de choses qui se jouent par des interfaces web. C'est la direction que prend le PC. Pour moi, le PC est comme une partie secondaire de ce que nous faisons. Il est important pour nous, mais actuellement, nous en sommes à réaliser des jeux AAA sur consoles.
Il y a bien entendu les rumeurs aussi insistantes que démenties d'une suite à Gears of War, mais CliffyB ne confirme aucun titre en particulier. Mais ce qui est certain, c'est qu'Epic et son designer vedette continuent de s'adresser aux mêmes joueurs :
Ca ne m'intéresse pas de toucher la petite soeur, ce n'est pas le genre de jeux que je fais. Je ne vais pas faire un putain de Cooking Mama.
Voilà, ça au moins, c'est clair. Ce qui ne veut pas dire que le designer de 33 ans n'a pas envie de prendre du recul :
Parfois, il faut prendre un peu de recul et faire une pause. Si j'avais pour tâche de créer un nouvel univers, il se peut que je prenne un peu de recul, et me dise "Ok, peut-être pas des marines cette fois. Essayons des flics ou des pirates, ou autre chose".
Et pourquoi pas des flics ET des pirates ensemble avec des marines ? Ce serait original, ça, non ?