Si on en croit un article de GamesIndustry, l'éditeur Capcom aurait communiqué une nouvelle stratégie pour permettre sa croissance dans les années à venir : sortir plus de titres par année fiscale, en raccourcissant le "cycle développement-vers-lancement pour les titres majeurs". L'éditeur avait déjà révélé que 7 titres encore non-annoncés étaient en développement.
Il s'agirait d'optimiser les activités de développement internes, avec un renforcement qualitatif de l'outsourcing (externalisations et sous-traitances) et le "ré-examen de l'utilisation du personnel". Le renfort du modèle de développement s'appuierait sur des alliances en occident, et ce serait en priorité les licences existantes qui serait externalisées, tout en gardant une forte supervision de la part des équipes de développement internes pour s'assurer du maintien de la qualité.
Capcom, dont les résultats sont en baisse et qui vient de promouvoir Keiji Inafune (le père de Mega Man) à la tête de la production, attribuerait les échecs de Dark Void et Bionic Commando, tous deux développés en occident, à un manque de connaissance sur la manière de superviser de tels projets, et à des "plans exagérément optimistes".
Il s'agira enfin "d'augmenter le nombre de jeux vidéo disponibles au téléchargement", le développement de contenus mobiles avec une concentration sur les plates-formes iPhone et Android, ainsi que les "activités de développement à destination du jeu PC en ligne" type Monster Hunter Frontier Online (dont la version Xbox 360 est prévue, rappelons-le, pour cet été au Japon).
Raccourcir les cycles de développement ? Externaliser à mort ? Réviser l'utilisation du personnel ? Ça sent vraiment la crise, tout ça... (et, personnellement, je ne suis pas certain que multiplier les productions soit une stratégie viable vu la densité actuelle du marché, inversement proportionnelle à la taille de nos bourses porte-monnaie).