En quelques années, la série Call of Duty s'est imposée comme l'une des licences les plus lucratives de la jeune Histoire du jeu vidéo. Un succès mondial tonitruant qui pourrait permettre à la saga de bientôt franchir les 100 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Joli. 

Ce qui l'est moins, c'est l'évidente tendance de la rentabilisation. Ainsi le site Revolt Tech propose un graphique présentant le nombre de Maps incluses dans le jeu... par rapport au nombre de Maps commercialisées par la suite en DLC. Et le constat est flagrant : 

On constate ainsi une érosion sensible de ce qui est "offert" directement avec le jeu, face à une explosion du contenu en DLC payant... et à près de 15€ le Map Pack, l'argent coule à flot. L'excuse des délais est la plupart du temps utilisée pour justifier ce genre de décisions. Mais comme le souligne Revolt Tech, n'oublions pas que le moteur reste le même depuis des années... entraînant un sérieux gain de temps.

S'il n'y a pas de souci majeur à se faire sur le succès commercial de Modern Warfare 3, il serait peut-être temps pour Activision de ne pas trop prendre les joueurs pour des vaches à lait. A l'heure où la concurrence se montre plus musclée que jamais, les joueurs pourraient bien être amenés à devenir de plus en plus regardant. Il est temps. A la guerre, comme à la guerre.