Après un State of Play dédié, Borderlands 4 s'est encore illustré à l'occasion de la PAX East 2025 avec un panel riche en nouvelles informations. On y a notamment appris que le système de coopération de ce quatrième opus sera largement repensé par rapport aux épisodes précédents. Mais un élément justement prépondérant de la franchise a brillé par son absence, et Gearbox s'est fendu d'une explication à ce sujet lors de la PAX East.

Une mini justification par Gearbox vis-à-vis de Borderlands 4

Selon Gearbox, Borderlands 4 sera « le jeu le plus immense et ambitieux de toute la franchise », et nous fera explorer en long et en large la vaste planète de Kairos. Pour cela, les Chasseurs de l'Arche disposeront de nombreuses manières de se déplacer, comme des grappins, la possibilité de planer dans les airs, de glisser au sol et même de nager. Ce quatrième opus serait tellement immense que le studio a choisi de ne pas intégrer de mini-map à l'ATH, ce qui a déplu à de nombreux joueurs.

Gearbox, et plus précisément son patron Randy Pitchford, ont donc profité du panel dédié à Borderlands 4 durant la PAX East 2025 pour justifier cette décision. « C'est l'univers le plus grand qu'on a jamais construit, de très loin, et sans aucune transition ni temps de chargement entre chaque zone de la carte. Vous allez avoir plus de verticalité que dans aucun autre jeu de la franchise. Une mini-map risque de semer plus la confusion qu'autre chose, car ne pourrait pas afficher fidèlement une carte qui n'est plus seulement bi-dimensionnelle ». Une autre justification serait que « vous aurez une tonne d'objectifs et missions différents, parfois plusieurs en même temps. Vous êtes là pour jouer au Borderlands 4, pas passer votre temps à regarder une mini-map ».

En lieu et place, le studio a ainsi estimé qu'une boussole fonctionnerait mieux qu'une mini-map pour orienter les joueurs. La grande map sera également de la partie, ainsi qu'un nouveau compagnon, Echobot, qui disposerait de plusieurs fonctionnalités pour aider les Chasseurs de l'Arche à trouver leur chemin. Randy Picthford n'a toutefois pas totalement exclu qu'une mini-map serait ajoutée plus tard dans Borderlands 4. À sa sortie le 12 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series, il faudra toutefois composer sans elle.

Source : Gearbox sur YouTube