Le MMO sur console, c'est un peu la grosse arlésienne du jeu vidéo. Tout le monde en parle, tout le monde y pense, mais personne n'a encore vraiment réussi à faire quelque chose de réellement convainquant. Et s'il y a une société à laquelle on pense pour changer la donne, c'est bien Blizzard.
Ça tombe bien, il parait qu'ils y réfléchissent. Souvent. Mais ça ne les empêche pas d'être réalistes et bien conscients de la problématique, comme l'explique J. Allen Brack (producteur principal sur WoW) :
Il n'y a pas qu'une seule raison. La première, c'est que cela prend du temps de développer un MMO. Le cycle de vie des consoles étant ce qu'il est, il faut bien anticiper le moment où la console va sortir, synchroniser son cycle de vie avec celui de votre jeu, ce qui n'est pas une mince affaire. En ce qui concerne WoW, on en parle tout le temps. Comment pourrions-nous porter WoW sur consoles ?
Le souci, c'est que la tâche est d'une ampleur considérable.
Il y a les difficultés liées aux patches, le contrôle de qualité que nous avons, par opposition à celui de Microsoft ou Sony par exemple. Toutes ces choses placent la barre très haut en termes de défis et puis, plus spécifiquement dans le cas de WoW, il a été conçu pour être un jeu au clavier et son système de controle et de caméras, le nombre de sorts dont vous disposez et la manière dont fonctionnent les choses sont très axées sur le clavier. L'idée de transposer ça sur un gamepad est une entreprise très, très compliquée.
Et Brack de conclure qu'il est fort peu probable que WoW arrive sur consoles. Mais par contre, il est convaincu qu'un jour, quelqu'un va parvenir à sortir un vrai MMO sur ces plateformes et que ce sera l'homme le plus riche du monde.
Et quand il dit "quelqu'un", je pense qu'il parle de lui. Blibli n'est-il pas justement en train de bosser sur un MMO next-gen ? Ha, rumeur, quand tu nous tiens.