À lire aussi : Batman Arkham Knight : l'édition collector dévoile-t-elle la fin du jeu ?


Le site américain IGN a récemment eu l'opportunité de parler de Batman : Arkham Knight avec Sefton Hill, le réalisateur du jeu et accessoirement le fondateur de Rocksteady. Ce dernier a révélé que contrairement aux premiers épisodes de la série qui étaient classifiés "Teen" (Adolescents, c'est-à-dire proposant du contenu destiné aux joueurs âgés de plus de 13 ans) en Amérique du Nord, Batman : Arkham Knight a été classifié "Mature 17+" (Mature, contenu destiné à un public âgé de plus de 17 ans) par l'ESRB, l'équivalent américain du notre PEGI.

Si cela vient placer Batman : Arkham Knight au même niveau qu'un GTA V, le créateur du jeu affirme qu'il ne faut pour autant pas s'attendre à un jeu beaucoup plus gore ou vulgaire que ses prédécesseurs :

En ce qui nous concerne, nous n'avons à aucun moment écrit ou développé le jeu en ayant une classification à l'esprit. Nous ne l'avons pas fait pour les deux jeux précédents... Nous nous sommes simplement dit qu'il s'agissait de l'histoire que nous avions vraiment envie de raconter.[...]

Puisqu'il s'agit de la fin de la trilogie, nous avons tous les méchants de Gotham travaillant ensemble pour détruire Batman. Le fait que de mauvaises choses se produisent est inévitable. Mais cela ne modifie pas notre approche. Nous n'allons pas abuser du sang ou de la vulgarité. Nous souhaitons proposer une vraie fin, une fin sans compromis, et cela assombrit le jeu. 

Il n'est pas rare que les éditeurs soient frileux à l'idée de proposer des titres destinés à un public plus âgé pour des raisons purement commerciales. En effet, un jeu "Mature" dispose logiquement d'un public potentiel plus restreint qu'un titre classifié "Teen."

D'après Sefton Hill, ces considérations ne sont officiellement pas entrées en ligne de compte lorsqu'il a été question de créer Batman : Arkham Knight. Le réalisateur affirme avoir préféré protéger la vision que lui et son équipe avaient pour le jeu. Et il s'avère que cette dernière correspondait à un jeu plus sombre :

Je suis bien conscient que cette classification implique que certains fans vont rater le jeu. Je ne veux pas ignorer cette situation. Mais cela n'aurait pas été la bonne chose à faire que de diluer le jeu et proposer une histoire en laquelle nous ne croyons pas, dans l'unique but de garder le grand public et de proposer le jeu au plus grand nombre. Nous estimons qu'il ne s'agit pas du meilleur moyen de procéder. Nous nous sommes dits que nous aimons l'histoire et nous ne souhaitions pas la mettre en danger.

Par le passé, certains jeux se sont vus amputés d'une partie de leur contenu pour leur éviter d'obtenir une classification trop élevée. Il est donc tout à l'honneur de Rocksteady de ne pas avoir cédé face aux sirènes du marketing. 

Pour rappel, Batman : Arkham Knight sera sur les PS4, Xbox One, et PC européens le 2 juin prochain.