Factor 5, ne l'oublions jamais, est le développeur de l'excellent Rogue Leader sur GameCube... bon ok, c'est aussi le développeur de Lair, qui s'annonce nettement moins réussi finalement. Mais bon, on ne peut enlever à l'un comme à l'autre de ces titres les magnifiques graphismes qu'ils proposent !
Bref, le boss de la boîte, Julian Eggebrecht, a récemment pris la parole pour offrir au monde entier son point de vue sur la Wii... L'ami est en effet très agacé par le fait que les développeurs ne s'intéressent pas assez à l'aspect graphique, justement, et donc à l'exploitation de toutes les ressources mises à leur disposition...
Je pense que ce que Nintendo fait avec Wii Sports est parfaitement louable, parce qu'ils utilisent le hardware autant qu'ils en ont besoin pour ce style de jeu. Mes reproches vont en fait vers ces jeux qui se veulent plus photoréalistes et traditionnels, parce qu'ils se doivent alors de pousser le hardware plus loin et ne le font pas du tout. (...) Editeurs et / ou développeurs ne s'occupent absolument pas des capacités graphiques, simplement parce qu'il s'agit d'un titre Wii. Ils se disent "écoute, on ne va dépenser pour avoir des graphismes avancés"
Pour enfoncer le clou, Eggebrecht s'appuie sur cette bonne vieille GameCube qui, rappelons-le, représente la base de l'architecture de la Wii...
Resident Evil 4 de Capcom ou encore notre propre série Rogue Squadron, ont prouvé qu'il était possible d'en faire plus avec le hardware, alors ce n'est un secret pour personne qu'elle a quelque chose dans le ventre. La Wii est tellement plus puissante qu'une GameCube... Même si ses shaders restent extrêmement similaires, la vitesse d'horloge du système est tellement plus élevée qu'on peut faire beaucoup de choses plus poussées.
De là à dire que le bonhomme a vachement envie de se la donner sur Wii, il n'y a qu'un pas...
Honnêtement, nous sommes aujourd'hui en phase de réflexion sur beaucoup de jeux en développement, mais nous n'avons pas encore décidé sur quelle plateforme. Peut-être la PS3, peut-être la Wii... tout est encore possible.
- Via -