Il aura fallu le temps, mais le jeu vidéo semble désormais bien embarqué sur la voie de l'accessibilité. Depuis quelques années, bien des éditeurs se creusent enfin la tête pour que leurs jeux puissent être appréciés par le plus grand nombre, mais tous les styles ne se prêtent pas forcément à cet exercice, et il n'est pas ici question d'entamer un débat creux sur la notion de difficulté, oh que non, mais plutôt de se pencher sur un brevet récemment publié.

Le hit boxe

Cet été, Bandai Namco déposait donc une trouvaille intéressante à plus d'un titre, puisqu'elle vise à proposer une nouvelle méthode d'apprentissage des mécaniques d'un jeu de combat. Le document d'une quarantaine de pages disponible depuis quelques jours sur le site du Bureau américain des brevets et des marques de commerce détaille schémas à l'appui, un système visant à faire progresser les joueurs.

Les esthètes du "quart de cercle + poing fort" ne le savent que trop bien : pour maîtriser les meilleures combos de son main, il faut en passer par de longues sessions d'entraînement. Mais tout cela sera peut-être bientôt du passé : la méthode de Bandai Namco analyse en effet en temps réel vos coups et la rapidité avec laquelle ils sortent pour optimiser vos combos, mais aussi les possibilités de contres pour l'adversaire :

Les joueurs de haut niveau peuvent instantanément déterminer une fenêtre d'ouverture pour sécuriser leurs attaques en contrant au moment opportun. Cependant, ceux qui ne sont pas habitués aux jeux de combat peuvent avoir des difficultés à être aussi rapides. Ce brevet vise à matérialiser l'écran les temps de vulnérabilité et la différence de statut entre attaquant et défenseur.

Bas gros pain

Ce n'est pas tout, puisque ce nouveau type de tutoriel pourrait également vous suggérer des choix plus pertinents face aux réactions de votre adversaire. Comme le suggère le schéma ci-dessous, l'interface pourrait lister dans une situation donnée les meilleures options qui s'offrent théoriquement à vous, en fonction du "résultat" souhaité :

Encore plus fort, le brevet mentionne dans ses petites lignes l'analyse de votre style de jeu et de vos habitudes, histoire d'offrir au final un accompagnement personnalisé, et de s'attirer les faveurs des PGM comme des joueurs sortis de leur coquille.

Verra-t-on ce système intégré dans le prochain Tekken ? Permettra-t-il de faire grimper le niveau de jeu mondial ? À vous de nous faire part de vos théories les plus folles dans les commentaires ci-dessous.