En sortant Baldur’s Gate 3 d’early access il y a quelques mois, Larian Studios était sans doute loin de se douter du succès qui l’attendait. Le CRPG a été un véritable raz-de-marée, se payant même le luxe d’ouvrir le genre jugé niche au grand public. Ventes colossales, records et maintenant le titre tant convoité de GOTY 2023, le jeu a tout emporté sur son passage. À l’occasion de son arrivée surprise sur Xbox Series lors des Game Awards 2023, le studio belge a déployé un nouveau petit patch de BG3 qui met fin à une des plus grosses arnaques dans le jeu.  

Fin de l'arnaque dans Baldur's Gate 3

Le racket des marchands, c’est fini. Depuis quelque temps, un glitch permettait aux joueurs de vider l’intégralité du stock des vendeurs pour seulement une seule pièce d’or. La technique, les anciens de BG2 la connaissent. Vendre un sac vide, puis passer au troc en glissant tout l’inventaire de sa victime dedans pour ensuite lui échanger le conteneur et tous ses objets précieux pour une pièce d’or symbolique. Ou une carotte pourrie si vous vous sentiez d’humeur généreuse. Fin de l’arnaque, Baldur’s Gate 3 a corrigé cet exploit avec le hotfix #13. On ne sait pas exactement quand ce bug est apparu exactement, mais il s’est répandu sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, jusqu’à arriver aux oreilles de Larian, qui n'a pas tardé à réagir.

La dernière petite mise à jour s’attaque donc avant tout aux soucis liés à ce glitch, qui peut facilement casser le mode Honneur qui donne tant de fil à retordre aux joueurs. Pour le rester, le hotfix #13 de Baldur’s Gate 3 corrige un crash pouvant survenir à l’acte 2 et un bug spécifique à la PS5, où les performances chutaient après une certaine scène.

Patch notes du hotfix #13

  • Correction d'un crash possible en quittant l'Acte 2.
  • Correction d'un glitch qui permettait de racheter tout à un marchand avec seulement 1 pièce d’or et un sac.
  • Résolution d’un problème où le prix total des sacs et autres conteneurs ne se mettait pas à jour lorsque le contenu changeait pendant le commerce.
  • Correction de l'équilibrage des offres lors du troc qui ne fonctionnait pas correctement lorsqu'il y a avait de l’or dans un conteneur.
  • Correction du bug où les sacs vides vendus aux marchands coûtaient l'équivalent des objets stockés dans le sac.
  • Amélioration des performances dans Baldur's Gate 3 après avoir résolu pacifiquement la situation avec les Chevaliers de l'Écu sur PS5.