Malgré les polémiques qui font beaucoup parler, Atomic Heart a réussi à séduire un large public de curieux. Ce FPS atypique, qui partage beaucoup de similitudes avec un certain Bioshock, propose un voyage surprenant et intrigant dans une Russie fantasque des années 40-50 où la technologie s'est retourné contre l'homme. Et s’il n’est pas exempt de défauts, le jeu de Mundfish a tout de même beaucoup de choses intéressantes dans sa manche. En tout cas, le titre a plu et les joueurs semblent pour la plupart ravis de s’y être essayés. D'autres ont carrément décidé de le pousser dans ses derniers retranchements pour commencer à faire tomber des records de speedrun, et les premiers ont de quoi surprendre d’ailleurs.

Atomic Heart déjà cassé par les speedrunners

Il y a peu, le speedrunner seekerTV avait complètement cassé Atomic Heart en réussissant à le terminer en un peu plus de 7 minutes, là où il faut normalement une quinzaine d'heures pour le commun des mortels. Cerise sur le gâteau, seekerTV avait réussi la performance en ne jouant que quelques minutes. En pliant le jeu à sa volonté, le speedrunner arrivait à glitcher le jeu dès le début pour directement se catapulter à la cinématique de fin du jeu. Il a depuis optimisé son parcours.

[MAJ 1/03/2023] : Finalement les records précédents ont d'ores et déjà été battus. Seeker TV en l'occurrence a réussi à passer sous la barre des 7 minutes en optimisant son tracé avec quelques skips supplémentaires dans la foulée. La course est lancée et la compétition est rude puisque seekerTV n'a même plus la tête du classement à l'heure où sont écrites ses lignes.

La course aux records est lancée

Sur le leaderboard de speedrun.com on peut en effet voir que le classement a été chamboulé et que d'autres speedrunner sont entré dans la course. Au moment où ses lignes sont écrites, c'est le fameux Delise, avec une run de 6m38, qui a coiffé tout le monde au poteau en optimisant sa course pour décrocher la première place.
Il est toujours certain que ce chrono sera bientôt écrasé par des petits malins qui arriveront certainement à trouver une parade pour échapper aux cinématiques par exemple.
Pour rappel, Atomic Heart est actuellement disponible sur PS5, Xbox Series, PC, PS4 et Xbox One. Le jeu est également dispo sur le Xbox Game Pass pour tous les abonnés.