Il y a quatre semaines, Ubisoft dévoilait une feuille de route ambitieuse pour la première année d’Assassin’s Creed Shadows. Au programme, du contenu inédit, dont de nouvelles quêtes et un premier DLC intitulé « Les Griffes d’Awaji ». Cette feuille de route mettait aussi en avant plusieurs améliorations très attendues, dont certaines seront intégrées dans une grosse mise à jour prévue d’ici la fin mai 2025/sont justement intégrées dans la toute nouvelle mise à jour disponible.

Assassin's Creed Shadows déploie une nouvelle mise à jour avec du contenu attendu

Ubisoft déploie le patch 1.0.5 pour Assassin’s Creed Shadows ce 27 mai 2025. Dès l’installation de la mise à jour, les joueurs auront accès à "Thrown to the Dogs", une mission auparavant réservée aux précommandes. Dans cette quête secondaire touchante, il faudra aider un chien fidèle à venger son maître assassiné. En la terminant, vous débloquerez Tsuki-maru, un compagnon canin à installer dans votre planque. La mission se lance dès que vous avez terminé "From Spark to Flame", et se trouve au Temple de Tennoji, en périphérie d’Osaka.

La mise à jour Assassin’s Creed Shadows ntroduit aussi des objets inspirés de Balatro, un trinket pour Naoe et une amulette pour Yasuke, baptisés "Winning Hand". Ils disposent d’un effet légendaire qui déclenche un malus aléatoire en fin de combo. Ubisoft laisse toutefois le soin aux joueurs de découvrir par eux-mêmes comment les obtenir, ajoutant une touche de mystère bienvenue.

Un meilleur parkour

C’est une amélioration attendue par de nombreux fans de Assassin’s Creed Shadows : le système de parkour bénéficie de plusieurs ajustements qui améliorent nettement la fluidité des déplacements. Le plus important est l’ajout d’un nouveau saut vertical, permettant à Naoe et Yasuke de grimper plus facilement sur les rebords et auvents, sans avoir besoin d’un mur à proximité. Il suffit de sauter en s’approchant d’un surplomb pour que le personnage l’atteigne automatiquement.

Autre changement notable, le sprint ne se désactive plus lors des transitions Parkour Up ou Down, ce qui renforce la continuité dans les mouvements. Les rebonds latéraux et arrière ont également été revus pour être plus dynamiques et réalistes, notamment chez Naoe, qui profite de nouvelles animations permettant de rester plus longtemps en hauteur lors de ses acrobaties.

Un mode photo qui fait plaisir pour Assassin's Creed Shadows

Ubisoft propose ici la mise à jour la plus ambitieuse du mode photo jamais vue dans un jeu Assassin’s Creed. Il est désormais possible de modifier l’heure de la journée dans Assassin’s Creed Shadows, de choisir des poses et expressions faciales, d’enlever ou remettre les couvre-chefs, et même de jouer de la musique pendant l’édition. Les filtres peuvent être enregistrés, certains paramètres réinitialisés individuellement, et la vitesse de la caméra ajustée. Sur PC, un mode plein écran fait également son apparition. Bref, de quoi capturer le Japon féodal sous tous les angles, avec une vraie liberté artistique.

Des correctifs dans le lot

Ubisoft en profite pour corriger un grand nombre de bugs qui affectaient la stabilité ou la progression dans certaines quêtes sur Assassin’s Creed Shadows. Des problèmes comme les sauvegardes au niveau 60, les messages d’alerte de désynchronisation injustifiés ou les quêtes bloquées (comme "Vision of Realms", "Diary of Lady Rokkaku" ou "Showdown in Sakamoto") sont désormais résolus. Des bugs liés à l’économie, aux romances, à l’inventaire et à la planque sont également corrigés.

Le studio a aussi procédé à un rééquilibrage de l’économie de Assassin’s Creed Shadows. Certains équipements donnaient trop de Mon, rendant obsolètes les autres sources de revenus. Le prix des matériaux et ressources dans les boutiques a été revu à la hausse, mais la récompense des contrats a été augmentée pour compenser. L’idée est d’encourager davantage l’exploration et l’accomplissement d’activités en monde ouvert.

La taille du patch varie considérablement selon les supports : environ 3,3 Go sur PS5, 19 Go sur Xbox Series, 13 Go sur PC, 4,3 Go sur Steam, et 9 Go sur Mac.

Source : Ubisoft