Assassin's Creed Red, c'est le prochain opus de la célèbre licence. Et on peut dire qu'il se fait attendre au tournant. Pour cause, le cadre est posé au Japon féodal. Pour les retardataires, ça fait des siècles que les fans demandent un gros titre AC qui se déroulerait à cette époque. Eh bien, leur vœu va être exaucé, mais il faut être encore patient. Pour cause, on n'a pas encore de date de sortie à se mettre sous la dent. Du moins, c'était le cas jusqu'à aujourd'hui. Ubisoft vient de faire une déclaration qui nous permet d'avoir une idée plus claire du moment où le jeu va arriver.

Assassin's Creed Red, c'est peut-être pour 2025

Si on le sait, c'est grâce au rapport financier du troisième trimestre de l'année fiscale de l'éditeur. Ce dernier nous révèle les noms des sorties proches, mais aussi des plus lointaines. Dans le lot, on retrouve notamment Star Wars Outlaws, qui doit bien sortir en 2024. Déjà, ça va pouvoir rassurer quelques joueurs. Mais qu'en est-il d'Assassin's Creed Red, qui se fait bien discret depuis son annonce ? En lieu et place d'une date précise, on a plutôt eu une fourchette qui nous offre une approximation. C'est là où la situation se corse, puisque le jeu peut potentiellement débarquer... en 2025.

Pour le coup, ça démentirait un certain nombre de rumeurs qu'on a entendues à son sujet. En fait, le nouvel opus de la franchise est prévu pour l'année fiscale 2025. Celle-ci démarre en avril 2024 et se termine en mars 2025. Du coup, Assassin's Creed Red doit techniquement sortir entre ces deux dates (sauf report de dernière minute). Maintenant, c'est à vous de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. En soi, ça veut dire qu'il peut aussi débarquer dans les prochains mois. Néanmoins, Ubisoft peut tout à fait prendre la décision d'attendre début 2025 avant de déployer le jeu. Voici une partie de ce que Yves Guillemot, le PDG de l'entreprise, a déclaré :

À l’avenir, on se prépare à une liste de sorties très prometteuse pour l’exercice fiscal 2025. Y compris la sortie prochaine de Star Wars Outlaws en 2024, qui devrait être une étape majeure dans l’industrie du jeu vidéo, surtout compte tenu de l’attrait indéniable de cette franchise légendaire qui viendra pour la première fois sur le territoire de l’Open World, ainsi qu'Assassin’s Creed Codename Red, se déroulant dans le tant attendu Japon féodal.

Les rumeurs disaient vraies ?

En vérité, la déclaration de l'éditeur valide presque les rumeurs qu'on avait pu entendre sur la date de sortie du jeu. En tout cas, elle leur donne un peu plus de sens. On se souvient, entre autres, de BunnyTheVillain, un Ubisoft Partner qui avait fait une grosse révélation. Elle nous expliquait que la bande-annonce d'Assassin's Creed Red sera publiée en mai 2024. Selon cette même personne, il sortirait en novembre 2024. Bon, ça reste à prendre avec des pincettes, mais toutes ces informations commencent à se rejoindre.

Il ne faut pas non plus oublier ce qui s'est passé l'année dernière avec Arisa Lagunzad, un employé d’Ubisoft travaillant dans la gestion des partenariats. Pour mémoire, il avait lancé un appel à la collaboration avec les créateurs de contenus et autres parties créatives. Et il s'est peut-être fait taper sur les doigts après, puisqu'il avait tenu des propos assez croustillants.

Nous recherchons un partenaire pour le prochain Assassin’s Creed Codename RED pour l’année prochaine. La licence est en pleine expansion sur le plan du cross-média avec des podcast et des séries manga. Est-ce vous souhaitez être notre partenaire pour le plus gros blockbuster de 2024 ?