Ubisoft ayant traversé une mauvaise passe, l'éditeur francophone se concentre actuellement sur ce qui fait sa réussite : Assassin's Creed dont l'épisode Mirage arrive d'ailleurs bientôt, à savoir le 12 octobre 2023. Comme on pouvait s'en douter tout va être fait avec cet épisode pour combler les fans en plus d'être un retour aux sources. Notamment, via le retour d'un mode très attendu. Voici ce que l'on peut apprendre.

Assassin's Creed Mirage, une tradition qui continue

En toute simplicité Ubisoft a annoncé que le prochain Assassin's Creed Mirage inclura un mode appelé Histoire de Bagdad. L'objectif étant de "rapprocher les joueurs de l'Histoire". Le dit mode sera évidemment disponible gratuitement lors du lancement du jeu cet automne. Pour faire simple, le mode Histoire de Bagdad propose des articles historiquement précis que les joueurs peuvent lire après avoir découvert des sites spécifiques tout au long du jeu, servant de récompense pour l'exploration. Ces fameux articles couvrent cinq sujets, comme l'économie, les croyances et la vie quotidienne, le gouvernement, l'art et la science, et la vie à la cour. Il s'agit un peu de l'équivalent du mode Discovery que l'on pouvait découvrir dans Assassin's Creed Origins à la différence qu'à l'époque cela permettait de supprimer tous les combats pour se concentrer sur l'apprentissage.

Assassin's Creed Mirage
Un exemple en image. Un bocal en verre soufflé avec décoration en zigzag.

Badgad, une ville passionnante

C'est un fait l'histoire de Bagdad est une notion très peu présente dans le jeu vidéo et la belle cité n'est que trop rarement étudiée dans nos écoles. Le mode histoire de Assassin's Creed Mirage fournira donc des informations sur cette fascinante culture et sur le califat abbasside vers le IXe siècle, accompagnées d'images fournies par les musées partenaires. Le Dr Raphaël Weyland (rien à voir avec Alien) historien travaillant chez Ubisoft Montréal déclare :

Dès le départ, nous avions une prémisse ambitieuse : aider les joueurs à mieux comprendre le monde de Bagdad au IXe siècle, un monde rarement représenté dans la culture populaire. Dans la poursuite de ce noble objectif, nous avons eu la liberté de choisir les sujets que nous voulions aborder

Expert de l'histoire du Moyen-Orient, Weyland a rejoint Ubisoft pour travailler sur Assassin's Creed Mirage, et son travail comprend la recherche d'éléments culturellement et historiquement authentiques à inclure dans le jeu, ainsi que la révision de certains aspects de celui-ci pour une parfaite cohérence avec le décor. Bref, ça promet d'être historiquement précis et c'est tant mieux !

Pour rappel le jeu sera disponible à partir du 12 octobre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC