On le sait, lorsqu’il s’agit de faire vivre une franchise comme Assassin’s Creed, Ubisoft ne manque jamais d’idées. Pour preuve, en dépit de toutes les sorties survenues ces dernières années, l’éditeur aurait encore près de dix jeux actuellement dans les tuyaux, tant du côté des épisodes principaux que des spin-off ou des projets annexes. Et forcément, dans le lot, il peut parfois y avoir de la casse. C’est en tout cas ce que vient de nous révéler Stephen Totilo, journaliste chez Game File, dans un nouveau rapport on ne peut plus intéressant.

Ubisoft aurait annulé un jeu Assassin’s Creed

À en croire ce dernier, qui aurait eu l’occasion de s’entretenir avec cinq employés d’Ubisoft sous couvert d’anonymat, la compagnie aurait en effet annulé un jeu Assassin’s Creed il n’y a pas plus tard que l’année dernière. D’après ses informations, il devait s’agir d’un opus s’intéressant à la période de la Guerre Civile américaine, et surtout à la période de Reconstruction qui en a suivi. Le joueur devait alors y incarner un ancien esclave noir qui, après avoir émigré dans l’Ouest pour commencer une nouvelle vie, aurait été recruté par la Confrérie des Assassins.

Au cours de cette aventure, qui devait notamment conduire le héros à retourner dans le sud des États-Unis, certains groupes suprémacistes devaient être mis en scène, à l’instar par exemple du Ku Klux Klan. C’est d’ailleurs précisément ce qui aurait conduit Ubisoft à mettre un terme au développement de ce projet, craignant que la période soit loin d’être idéale pour un tel jeu. Car outre la polémique ayant déjà entouré la présence de Yasuke dans Assassin’s Creed Shadows, on ne peut pas dire que le climat politique actuel aux États-Unis soit très favorable.

D’autant plus que, comme le précise l’une des sources de Game File, Ubisoft continue de se défendre de vouloir faire de la politique dans ses jeux. C’est pourquoi à leurs yeux, ce nouvel Assassin’s Creed, qui suscitait pourtant un certain enthousiasme chez les développeurs, a finalement été abandonné en 2024. Car il s’annonçait comme étant « trop politique dans un pays trop instable », surtout à une époque où Donald Trump cherche à rétablir les honneurs de la Confédération, qui s’est battue pour maintenir l’esclavage durant la Guerre Civile.

Assassin's Creed Shadows Yasuke
Ubisoft a visiblement été marqué par les polémiques entourant Yasuke dans Assassin's Creed Shadows

La sécurité avant tout

Bien sûr, le fait qu’Ubisoft traversait à ce moment-là l’une des plus grandes crises financières de son histoire n’a pas non plus aidé dans cette décision. Car si l’éditeur n’aurait peut-être pas rechigné à prendre un tel risque à une certaine époque, la production d’un nouvel Assassin’s Creed controversé après les polémiques suscitées par Assassin’s Creed Shadows auraient pu être profondément néfastes pour la compagnie. Heureusement, il semblerait que le projet n’en était encore qu’à sa phase de conception lors de son annulation, ce qui a sans doute limité la casse.

Source : Game File