Cela ne vous aura pas échappé, à l'instar d'Assassin's Creed III, nous pourrons chasser dans les Caraïbes, à bord du Jackdaw. L'image montrant une baleine semble cependant avoir fait réagir PETA, qui déclare :

La chasse à la baleine peut sembler être quelque chose tout droit sorti des livres d'histoire, mais cette industrie sanguinaire existe encore aujourd'hui bien qu'elle soit internationalement condamnée, et c'est honteux pour n'importe quel jeu de glorifier cela.

Qu'on se le dise, ces pratiques sont en effet condamnables, et il est important que des associations comme PETA, décident de promouvoir la protection des animaux. Cependant, est-il nécessaire de se focaliser sur ces faits, quand on sait que le jeu met notamment en avant l'assassinat et le meurtre d'êtres humains, fussent-ils virtuels ?

Certes, PETA s'occupe avant tout de la protection de nos amies les bêtes, et il est donc normal qu'elle s'alarme sur ce sujet sensible, mais une fois encore, il sera difficile pour les joueurs d'aller chasser la baleine en "vrai" sitôt le jeu terminé... Et qu'en plus elle monte au créneau, en se basant sur une seule et unique image...

Enfin, on finira en précisant qu'il s'agit évidemment d'une fiction, tout comme un film ou un livre... Rien n'empêche le jeu vidéo de traiter des sujets sensibles, même si l'on sait pertinemment qu'ici, la chasse à la baleine sera quelque chose de secondaire, contrairement au meurtre... virtuel. Et aucune "glorification" de cet acte dans le jeu. D'autant moins qu'on parle ici d'une autre époque, désormais lointaine.

En tout cas, espérons que le message soit passé (finalement, là était son but, ne nous le cachons pas), et que PETA se soit fait entendre, notamment de nos amis joueurs nippons ou nordiques, dont les gouvernements sont toujours adeptes de cette chasse...

-via-