Au fil des années et des sorties, la saga Assassin's Creed est toujours un beau succès. Preuve en est la grosse attente derrière l'épisode Mirage qui est toujours prévu pour le 12 octobre 2023, à moins d'un gros revirement de situation. Dans ce contexte on pourrait penser qu'Ubisoft se repose sur ses lauriers sans prendre de risque. Mais une récente déclaration nous fait dire le contraire, explication.

Un gros changement à venir pour Assassin's Creed ?

Comme toujours l'information à suivre est à prendre avec les pincettes de circonstance. Celle-ci provient de John Harker, un habitué de ResetEra, insider de son état qui tape souvent juste lors de ses révélations. Cette fois il nous parle de la saga Assassin's Creed en expliquant :

RED sera la dernière formule façon Origins

Pour ceux qui n'ont pas bien suivi l'évolution de la franchise, sachez que Assassin's Creed Origins était lui même un changement majeur pour la série car il introduisait un système d'expérience façon RPG traditionnel avec une XP, des ennemis nivelés selon votre niveau, un monde ouvert plus vaste à explorer, de nombreuses quêtes secondaires, etc. Sans forcément totalement chambouler l'expérience de jeu, c'était tout de même une évolution notable qui fut un tournant pour Ubisoft. Par la suite, AC Odyssey et AC Valhalla ont encore développé ce modèle, les joueurs pouvant choisir plusieurs options de dialogue, développer des romances etc... Tout ça, c'est terminé ? Peut être bien. Il va falloir patienter encore longtemps avant d'en avoir le cœur net. Histoire que Ubisoft précise un peu les choses ou confirme/infirme l'information.

C'est quoi la suite ?

Le prochain épisode à venir est donc Assassin's Creed Mirage le 12 octobre prochain qui est lui un retour aux sources façon AC1. Ensuite c'est toute une flopée de titres qui vont arriver et on ne connait pas encore bien l'ordre de sortie mais il devrait être le suivant :

  • Assassin’s Creed Codename Red. L'épisode qui doit se dérouler au Japon. Le fameux épisode charnière pour la suite à en croire les propos plus haut.
  • Assassin’s Creed Codename Hexe. Un épisode orienté "horreur" et qui se déroulerait au XVI eme siècle en Europe
  • Assassin’s Creed Codename Invictus (multijoueur)
  • Assassin’s Creed Codename Jade. Le jeu mobile qui se déroule en Chine
  • Assassin’s Creed Mobile jeu 2. La collaboration avec Netflix

Pour rappel la franchise a fait ses débuts en 2007 et est depuis devenue l'une des plus connues de l'industrie du jeu vidéo. 16 ans plus tard, celle-ci semble toujours autant exciter les esprits.