Kickstarter, c'est la plateforme de crowdfunding à la mode depuis un bon moment maintenant, mais il y a quelques temps, certains ont remarqué quelques campagnes étranges...
Tout le monde le sait, la Ouya a été financée via Kickstarter, et c'est désormais au tour des jeux de trouver des "bakers", ces gens qui parient sur le succès d'un titre ou d'une machine, moyennant quelques deniers. Les campagnes fleurissent donc sur la plateforme, et comme on pouvait s'y attendre, nous devons aujourd'hui faire face à quelques arnaques.
Prenons l'exemple du jeu Gridiron Thunder qui a aujourd'hui récolté 98.818 dollars (75.000 dollars étaient demandés). Une telle somme a été réunie par seulement 152 personnes, ce qui nous fait en moyenne environ 650 dollars par personne... Étrange.
Par ailleurs, lorsque l'on examine les données de la campagne (visibles sur le site Kicktraq), on s'aperçoit alors rapidement que quelque chose n'est pas très clair. En effet, la majorité des fonds a été récoltée en seulement 4 jours, avec l'arrivée de grosses sommes d'argent, de 10.000 et 25.000 dollars ! Vous avez dit bizarre ?
Interrogé sur la chose par un tweetos curieux, il semble qu'Ouya souhaite plutôt jouer la politique de l'autruche en ne répondant pas vraiment à la question et en ignorant complètement ces étranges financements :
@eveawesome We're thrilled to see Gridiron qualify for the FTG fund & hopefully they'll bring their supportive community with them to OUYA!
- OUYA (@playouya) August 27, 2013
Dans un autre registre, le jeu Elementary, My Dear Holmes! attire aussi l'attention. Ici, il n'est pas question de grosses sommes d'argent, mais plutôt de personnes qui ont soit disant soutenu le projet.
En effet, le site FanboysAnonymous a mené l'enquête, et il se trouve que l'on retrouve de nombreuses célébrités dans la liste des "bakers". Le plus étrange est sans aucun doute le nom d'une demoiselle, Alivia Das, qui aurait mis la main à la poche pour soutenir le projet. Manque de chance, il semble que la jeune femme soit portée disparue depuis 2011...
Tout cela nous pousse donc à nous poser une question évidente : qui aide ces projets à voir le jour ? On pourrait légitimement croire qu'Ouya est derrière tout ça puisque ces deux jeux sont exclusifs à la machine Android, mais pour le moment, rien ne permet de l'affirmer. S'agit-il alors de simples arnaques ? Difficile à dire.
Il faudra patienter encore un peu pour en découvrir plus à ce sujet, et nous ne pouvons que vous conseiller d'être vigilant si vous souhaitez soutenir des campagnes via des plateformes de crowdfunding,
MàJ : Comme nous le fait justement remarquer RunBabyRun dans les commentaires, ces arnaques visent en fait clairement Ouya, puisque la société propose d'offrir 100% de l'argent récoltée par les développeurs, dans le cadre de l'offre Free The Game Fund.