Pour ceux qui l'ignorent, on appelle "Serious Games" (littéralement, "Jeux Sérieux"), les jeux vidéo qui combinent une intention sérieuse (sensibiliser à une cause, un problème, faire oeuvre de charité, etc.) à une proposition divertissante et ludique. Autrement dit, des jeux dont la vocation principale n'est pas le divertissement.

Le cas de Sweatshop

Sweatshop HD (jouable gratuitement en version Flash) fait partie de ceux-là : il s'agissait d'un titre qui reprenait des mécaniques de Tower Defense, en proposant au joueur de maximiser la rentabilité d'une chaîne de fabrication textile, afin, comme le déclare son développeur britannique Littleloud, de "provoquer une réflexion sur l'origine des habits que nous achetons".

Pour ce faire, Sweatshop HD permettait notamment d'obtenir de meilleurs résultats en jeu en mettant de côté certains des droits de l'homme les plus basiques ; par exemple, embaucher des mineurs pour une bouchée de pain, forcer les travailleurs à faire des heures indues, etc.

Le jeu était paru en novembre 2012 sur l'Appstore, avant d'être retiré en ce début d'année par Apple. Simon Parkin, le patron du studio Littleloud, explique :

Apple a spécifiquement cité des références dans le jeu à des gérants d'usine textile "bloquant les sorties de secours", "augmentant les heures de travail", et des problématiques atour de l'emploi des enfants comme des raisons pour lesquelles le jeu n'était pas approprié pour la vente. Littleloud a complété l'app pour clarifier que Sweatshop est un travail de fiction et a été créé avec l'apport des vérifications factuelles effectuées par l'association caritative Labor Behind the Label, et pour insister sur le fait que le jeu ne force pas les joueurs à jouer d'une manière ou d'une autre. Au contraire, Sweatshop est un examen compatissant des pressions que toutes les parties prenante du système des Ateliers de Misère endurent. Malheureusement, ces clarifications et changements n'ont pas été suffisants pour que le jeu soit remis en vente.

Un cas parmi tant d'autres

Ce n'est bien évidemment pas la première fois qu'un Serious Game est retiré par Apple de son Appstore.

On pourra citer Phone Story, de Molleindustria, qui décrivait le côté obscur de la fabrication des smartphones, y compris les suicides dans les Ateliers de Misère et la récolte de minéraux rares dans un Congo déchiré par la guerre, retiré par Apple parce que les "Apps qui présentent des contenus excessivement répréhensibles ou crus seront rejetées".

Ou encore celui de In a Permanent Save State, un jeu artistique centré sur "la vie dans l'Au-Delà des travailleurs exploités de l'éléctronique qui se sont suicidés". Pareil avec Smuggle Truck, pour son traitement satirique de l'immigration clandestine. Ou le jeu de stratégie Endgame : Syria, se déroulant dans un contexte de guerre civile en Syrie.

Les guidelines d'Apple sont claires à ce sujet :

Si vous voulez critiquer une religion, écrivez un livre. Si vous voulez décrire le sexe, écrivez un livre ou une chanson, ou créez une app médicale.

Si Apple a bel et bien le droit légitime de contrôler à sa guise ce qui est diffusé dans sa boutique et sur ses appareils, la question de fond demeure pourtant : le jeu vidéo, sur iOS ou ailleurs d'ailleurs, ne doit-il donc pas aborder ces questions, ou ne peut-il pas prétendre à un statut éducatif ? Servir, en tant que média, à une forme de critique de nos sociétés ? Si nous serons probablement tous d'accord ici pour affirmer que si, il semble en tout cas, pour l'heure, que l'avis d'Apple sur la question ne soit pas le même...

-Via-