Vous connaissez toutes et tous la petite histoire selon laquelle Final Fantasy  tient son nom de la situation financière dans laquelle se trouvait Square lors de son développement. Un titre certes pessimiste, mais au sein duquel se tapissait l'espoir de titiller les cadors du genre. 

Tenez, un détail qui semble l'attester : saviez-vous que dans le premier volet de Final  Fantasy on peut trouver une tombe sur laquelle est inscrit le nom de Roto, héros légendaire de la première trilogie Dragon Quest ? 

Pour rappel Dragon Quest, série développée par Enix, bénéficie d'un engouement certain au Japon et ce depuis la parution du premier épisode sur l'archipel en 1986 sur Famicom. Les chiffres de vente regroupés ici par Gamescharts, appuient d'ailleurs très lourdement ces faits, voyez par vous-mêmes : 

 

Bref, revenons-en à l'anecdote. La présence de la sépulture dédiée à Roto dans Final Fantasy serait-elle un simple clin d'oeil ou l'ambition à peine dissimulée de détrôner la référence du genre ? Nous aurions plutôt tendance à pencher pour la seconde option. 

Précisons que la tombe de Roto apparaît aussi dans Zelda II : The Adventure of Link, le titre le plus "RPG" de la saga. Alors, encore une fois, clin d'oeil ou petite pique ? 

[Sources : DidYouKnowGaming - GamesCharts]


RETROUVEZ ICI TOUTES 
LES ANECDOTES JEU VIDÉO