L'API Vulkan, l'interface de programmation qui s'annonce très performante sur nos GPU, est désormais disponible. Elle permet ainsi à Nvidia et AMD de sortir des pilotes graphiques (en bêta) pour mieux tirer profit de nos cartes graphiques.
À voir aussi : Nvidia va lancer des GeForce GTX 980MX et 970M
API Vulkan quésako ? Il s'agit une interface de programmation de chez Khronos qui donne aux développeurs un accès direct au GPU. Grâce à un pilote plus simple et allégé, Vulkan réduit ainsi le temps de latence et les ressources nécessaires comparées aux API traditionnelles telles qu'OpenGL ou Direct3D.
En somme, la faible latence et le rendement haute qualité de Vulkan permettent aux développeurs d'ajouter plus de détails et d'effets spéciaux dans leurs jeux tout en conservant d'excellentes performances. En gros c'est plus simple de rendre les jeux fluides.
Sur le papier, Vulkan est donc parfait pour les développeurs. Il réduit le coût de portage et ouvre de nouvelles opportunités de marché pour les applications multiplateformes.
A noter que les drivers BETA pour Nvdia sont disponibles ici et les pilotes BETA AMD sont disponibles par ici.
On vous conseille toutefois d'attendre un peu avant de vous jeter sur ces drivers qui sont, rappelons-le, à l'état de BETA. D'autant que le premier jeu à prendre en charge Vulkan est The Talos Principle, donc si vous ne le posséder pas inutile de se presser.