Amazon, qui semble vouloir diversifier au maximum ses services (librairies physiques, production de série, etc) rentre dans le milieu des moteurs et propose le Lumberyard, basé sur le CryEngine et développé aussi bien pour PC que pour consoles.
À voir aussi : The Division offert avec des claviers Logitech
Le point fort de Lumberyard, outre le fait qu'il se base sur l'un des moteurs graphiques les plus appréciables visuellement (le CryEngine), c'est qu'il est gratuit ! Pas de frais d'abonnement, pas de frais à l'achat ou d'exigences de partager ses recettes. En fait, ce qui sera payant concernera l'utilisation des Amazon Web Services (une infrastructure serveur mise en place pour le jeu en ligne).
Le moteur intègre donc ce fameux Amazon Web Services ainsi que le netcode développé par Double Helix pour Killer Instinct sur Xbox One. Il intègre aussi des services Twitch à bas niveau permettant d'intégrer un "ChatPlay."
Amazon avait l'année dernière signé un énorme contrat avec Crytek pour avoir le droit à certaines exclusivités. en voici les fruits. On ne sait pas qui va en profiter en premier, ni ce que va devenir ce moteur. Quoi qu'il en soit vous pouvez vous procurer la version Bêta ici.