Pour être tout à fait franc avec vos personnes mentales, c'est Shelly Chen qui nous explique via des mots ben choisis ce que raconte A Memoir Blue, sur le blog PlayStation. De sorte que l'on comprenne véritablement le pourquoi du comment du développement d'un tel jeu vidéo... Plutôt d'une expérience ? Hmmmm....

La mémoire dans la peau

Voici en effet ce que raconte la narratrice, qui a conçu ce titre, qui semble pour le moins atypique dans le paysage actuel... "L'histoire du jeu est tirée d'un voyage que j'ai vécu avec ma mère lorsque j'étais enfant. Dans mes souvenirs, nous avions voyagé jusqu'à la ville côtière voisine de la nôtre pour vivre une journée merveilleuse, mais lorsque j'ai grandi, j'ai compris que ma mère était partie avec moi pour fuir notre maison."

Voilà qui plante le "décor"... Une aventure au départ, basée sur des souvenirs personnels donc, et même si d'autres véritables événements sont toujours au coeur du projet, elle est complétée par certains ajouts créatifs "pour que les joueurs puissent comprendre ce que ressent Miriam au fil de son voyage".

Voyage sans parole

Et comme l'explique Shelly Chen, "certaines des scènes présentes dans le jeu sont directement tirées de mes souvenirs, lorsque j'avais six ans. Une des choses dont je me souviens très bien, c'est le train à bord duquel ma mère et moi avons embarqué au début de notre voyage."...

Un autre aspect de A Memoir Blue qui peut sembler assez inattendu de nos jours (encore que), c'est le fait que que sa narration se déroule entièrement sans que le moindre mot soit prononcé. Car, contrairement à d'autres jeux narratifs, A Memoir Blue utilise "des animations de personnages expressives et des chansons à la place des dialogues". Le développeur ajoute qu'il a "pris grand soin de peaufiner chaque mouvement et chaque mélodie pour que les joueurs comprennent l'histoire visuellement."