On ne plaisante pas avec la propriété intellectuelle, et surtout celle de Nintendo. Ce n'est pas "ZeroPaige," un développeur qui a récemment mis en ligne Super Mario Bros. 64, un portage du célèbre Super Mario Bros. tournant sur Commodore 64 (versions NTSC ou Pal, ainsi que sur Commodore 128), qui dira le contraire.

Ce portage de qualité, qui a demandé sept ans de développement, a rapidement été salué par la communauté des fans du célèbre ordinateur des années 80. Malheureusement, l'ayant droit du jeu original, c'est à dire Nintendo, n'a pas particulièrement apprécié cet hommage. En effet, le géant japonais a issu des demandes de retrait DMCA (pour Digital Millennium Copyright Act, nom d'une loi américaine sensé protéger les ayants droit) pour une violation des droits d'auteur aux différents sites qui hébergeaient Super Mario Bros. 64. Demandes auxquelles les sites ont accédé.

Nintendo est bien évidemment dans son bon droit. S'il est dommage que le constructeur nippon n'ait pas toléré cet hommage à titre exceptionnel, une exception aurait créé un précédent que Nintendo cherche certainement à éviter.

À noter au passage que même si le jeu n'est plus disponible ouvertement, il est toujours trouvable en approfondissant les recherches ou en s'adressant aux bonnes personnes. Les fans du Commodore 64 sont donc prévenus.