Pour la cinquième année consécutive, le salon du téléphone mobile (Mobile World Congress) se tient à Barcelone, et ce jusqu'au 18 février. Outre les présentations habituelles des nouveaux téléphones portables, tous plus ingénieux les uns que les autres, une première bombe a éclaté.
Cette grosse annonce est clairement une déclaration de guerre à Apple : 24 opérateurs se sont en effet concertés pour proposer un système de services en ligne, sur le système de l'AppStore d'Apple pour son iPhone/ iPod (et bientôt iPad). Baptisée Wholesale Applications Community, cette alliance de 24 opérateurs internationaux (liste ci-dessous), vise à créer un point d'entrée unique permettant aux développeurs d'utiliser des standards techniques communs afin de faciliter leur travail sur les différentes plateformes.
Avec une basé estimée de 3 milliards de clients, une telle alliance ne peut qu'être un succès... Oui mais voilà, comment tous ces grands opérateurs dont 3 sont aussi des constructeurs de renom (LG Electronics, Sony Ericsson, Samsung), vont-ils faire pour collaborer et travailler dans la même direction, sachant les nombreuses disparités techniques qui les attendent ? Comment harmoniser les applications développées ? Sans oublier les éventuels conflits d'intérêt qui pourraient subvenir...
Face au marché de 3 milliards de dollars, qui devrait être multiplié par 4 dans les années à venir, les "24 coalisés" n'ont clairement pas l'intention de laisser le géant de Cupertino manger seul ce gros gâteau qui ne cesse de grandir...
La liste des 24 opérateurs pour contrer Apple :
America Movil, AT&T, Bharti Airtel, China Mobile, China Unicom, Deutsche Telekom, KT, mobilkom austria group, MTN Group, NTT DoCoMo, Orange, Orascom Telecom, Softbank Mobile, Telecom Italia, Telefonica, Telenor Group, TeliaSonera, SingTel, SK Telecom, Sprint, Verizon Wireless, VimpelCom, Vodafone et Wind).