Trêve de blabla et de blibli, entrons dare-dare dans le vif du sujet : le jeu démarre comme un titre totalement "classique" dans son concept, à savoir de l'action/ plate-forme en compagnie des protagonistes du film, que tout un chacun se doit désormais de connaître. Il reprend bien évidemment les grandes lignes du long-métrage, qui sort le 14 juillet prochain sur nos écrans géants de ciné, et c'est bien pour cette raison que nous ne nous étalerons pas outre mesure sur cette portion "Histoire" du titre... Visiblement, il ne fallait pas nous en dévoiler davantage. Qu'à cela ne tienne, Etienne, nous sommes restés suffisamment longtemps en compagnie du jeu pour nous faire une première idée du titre développé par Disney interactive Studios.

Surprise sur prise ?

Après une bonne quinzaine de minutes passées en compagnie de Woody (dans la partie "Histoire" donc, représentée tel un plateau de jeu), le verdict est plutôt clément. C'est mignon, fidèle graphiquement à ce à quoi on peut s'attendre dans ce genre d'adaptation (pas toujours réussie), et niveau gameplay c'est là encore fort attachant. Evidemment, il est également possible d'utiliser en lieu et place du cow-boy fou la très sémillante Jessie, ou encore le surpuissant Buzz l'Éclair. Zorg sera pour sa part un personnage exclusif à la PS3. Chacun d'eux fera alors montre de ses capacités pour venir à bout des nombreux ennemis ou boss, grâce à l'utilisation à outrance d'une cible pour leur envoyer à travers la tronche quelques ballons récupérés un peu partout sur les niveaux. Eh oui, nous évoluons dans le monde merveilleux de Disney des jouets, ne l'oublions pas. Dans ce mode, la caméra est certes fixe et ne permet pas les folies d'un Red Dead Redemption, en termes de liberté d'action, mais le moteur du jeu est fluide et rend l'ensemble tout à fait correct. Inutile de préciser que les couleurs sont chatoyantes sur Xbox 360 et PS3 (moins sur Wii, donc) et qu'il est tout à fait plaisant d'évoluer à dos de cheval (Pile-Poil, ce génie incompris), ou encore de sauter au-dessus d'obstacles improbables. Bref, un morceau qui s'est avéré plutôt plaisant, et qui devrait aller crescendo si j'en juge par l'histoire du long-métrage, dont je ne connais évidemment pas non plus tous les tenants et aboutissants.

Terreur des bacs à sable

Mais vous l'aurez aisément compris, c'est bien dans le mode "bac à sable", (alias le "Coffre à Jouets"), que Toy Story 3 prend toute sa dimension. En jouant avec l'un des protagonistes du mode solo, vous allez devoir remplir un gros paquet de missions plus ou moins loufoques, dans un monde ouvert qui sent bon la liberté. Le but étant ici de "remplir" et de peupler le monde environnant, totalement désert (ou presque) au départ. Des cloches de vache à récupérer, des courses à dos de Pile-Poil, des photos précises à prendre avec certains protagonistes (pas évident), ou encore la participation à différents événements qui surviennent... voilà qui devrait vous occuper un sacré bout de temps ! À chaque mission remplie, des pièces d'or vous sont attribuées. Grâce à cette manne, vous pourrez acheter d'autres jouets, des bâtiments (entièrement customisables), des véhicules et tout un tas d'objets sympathiques. Des publicités sont d'ailleurs là pour vanter les mérites de tel ou tel objet, histoire de vous faire dépenser votre argent. Chacun des personnages et des bâtisses est également entièrement personnalisable, à l'aide de vêtements pour les premiers et de différentes peintures et objets pour les seconds. Mais certaines de ces maisons peuvent vous donner également accès à de nouveaux "niveaux", et donc forcément d'autres missions à remplir. Des voleurs se sont introduits dans votre monde ? Qu'à cela ne tienne : créez une prison et attrapez-les littéralement par la peau des fesses pour les y jeter... Rappelons qu'à tout moment, il est possible de revenir au mode "Histoire", pour continuer son irrésistible quête du Graal.

Complet et a priori fort alléchant, Toy Story 3 s'annonce vraiment sympathique, pour peu qu'on ne soit pas réfractaire à l'univers "enfantin" de Disney. En innovant de la sorte, les développeurs ont voulu donner un bon coup de fouet et un peu d'originalité aux titres souvent trop "lisses" des jeux à licence. Quoiqu'il en soit, après ces premières heures passées en compagnie du jeu, nous somme déjà plutôt conquis... À suivre donc. Rendez-vous un peu avant la sortie du titre (programmée pour le 1er juillet prochain, sur PS3, Xbox 360, Wii et DS) pour le test !