Si le développement a pu connaître quelques difficultés, du moins au départ, le titre est bel et bien quasiment terminé aujourd'hui, et sa sortie programmée pour bientôt.

Avant de nous lancer dans la démo proprement dite, nous avons pu toutefois profiter d'une séance de présentation, avec explication d'un des développeurs. Loin de vouloir nous montrer le début du titre, il s'était carrément téléporté bien plus loin dans l'aventure, de sorte que l'on voie les différents changements, aussi bien cosmétiques que d'ordre scénaristique, opéré sur ce Syberia III. Les développeurs ont voulu ainsi "garder l'essence des deux premiers volets", et dans le même temps faire un bond technologique, notamment en rendant certaines séquences une aura plus cinématographique.

Commandes simplifiées

Pour élargir plus encore son public, Syberia III a grandement simplifié les commandes. Plus d'associations d'objets dans l'inventaire, des déplacements simples à la manette, et une assignation des commandes sur les quatre boutons. Les dialogues se font également par choix, de sorte qu'ils se débloquent en fonction des actions que vous effectuerez. Classique donc, mais efficace. Les objectifs de votre aventure sont d'ailleurs affichés en hait de ml'écran, en mode "Normal" uniquement, tandis qu'avec la difficulté supérieure, vous devrez vous débrouiller sans. Mine de rien, quand on tourne en rond, on peut vite être perdu. Mais faire appel à sa mémoire sera essentiel, comme dans tout bon jeu vidéo d'aventure qui se respecte. D'ailleurs, des phases de type "Telltale Games" seront au rendez-vous, nous assure-t-on. Le stick droit servant quant à lui aux mouvements pour voir les environnements.

Kate Walker, retour au pays Youkol

Forcément le scénario de Syberia III met de nouveau en scène l'héroïne emblématique de la série (qui a des petits airs de Lara Croft... non ?), Kate Walker. On la retrouve alors qu'elle est à la dérive sur une embarcation de fortune. Fort heureusement, la caravane du peuple Youkol, déjà croisée dans Syberia 2, lui vient en aide avant que ce ne soit trop tard... En guise de remerciement, Kate décide alors d'aider les nomades à accomplir une vieille tradition : accompagner la transhumance des autruches des neiges vers les steppes sacrées où elles peuvent se reproduire...

Bloqués sur les rives du lac qui borde la ville de Valsembor, ils décident alors de confier Kate à la clinique du village. Et c'est précisément dans ce lieu étrange et sinistre à la fois que la jeune femme reprend connaissance, avec autour du cou un étrange médaillon - "le Coeur d'Oscar" - pour seule trace de son voyage sur l'île de Syberia. Et c'est là que tout commence. A nouveau...

Bien entendu, il est difficile à ce stade de vous en dire plus, d'autant que nous avons vu, de nos propres yeux, un "petit" spoiler des familles... on ne vous en dit pas plus !

3D intégrale et énigmes retorses

Les décors de Syberia III , comme vous pouvez le constater, ont véritablement connu un gros boost graphique, la technologie aidant bien entendu. Benoit Sokal est d'ailleurs un fervent supporter des nouvelles technologies de tous poils, et aime les explorer pour en tirer parti. Des décors qui seront d'ailleurs tour à tour magnifiques ou totalement dévastés, avec force détails, devant lesquels on s'incline. Pour la première fois en 3D intégrale donc, Syberia 3 a été développé dès sa conception, pour atterrir sur les consoles PS4 et Xbox One et PC (Mac également). Et cela se voit. Les énigmes, totalement inédites et qui ont leur spécificité propre peuvent également être redoutables. On ne galérera jamais vraiment (du moins sur l'heure de jeu sur place), mais on sent qu'il faudra pas mal cogiter pour résoudre bien d'autres mystères...

ON L'ATTEND... BEAUCOUP
Syberia III est un titre fort attendu depuis de nombreuses années maintenant. Bouclera-t-il définitivement cette fameuse trilogie ? Mystère. Benoît Sokal semble se laisser encore quelques cartouches... Quoiqu'il en soit, le titre dont on dit qu'il faudra entrre 12 heures et 20 heures de jeu, en fonction de vos "skills". Une aventure qui doit voir le jour sur PS4, Xbox One et PC/Mac le 20 avril prochain et sur Nintendo Switch un peu plus tard !