Les studios semblent vouloir faire vibrer la corde nostalgique en cette fin d’année. Après Assassin’s Creed Mirage et son fameux retour aux sources, ce sont Super Mario Bros Wonder et Sonic Superstars qui vont s’essayer à l'exercice. Le plombier comme le hérisson bleu reviendront en ce mois d’octobre avec un épisode en 2D qui promettent chacun leur petit lot de nouveautés. L’enthousiasme est à son paroxysme chez leurs communautés respectives et après un Sonic Frontiers clivant, ce nouvel épisode pourrait bien être celui qui réconciliera les fans de la mascotte de SEGA. 

Le mariage entre rétro et modernité

sonic superstars preview

C’est bientôt le grand jour. Sonic Superstars viendra prendre les joueurs par les sentiments dès le 16 octobre prochain sur toutes les consoles et PC. L’attente d’un nouvel épisode en 2D était palpable, surtout après le lancement en demi-teinte de Sonic Frontiers. L’opus Mania continue encore aujourd’hui de marquer les esprits, lui qui s’était imposé comme une bénédiction tant il parvenait à capturer parfaitement l’esprit des jeux pionniers. Le prochain opus de la saga semble bien parti pour marcher sur ses pas. A quelques jours de son lancement, nous avons pu approcher Sonic Superstars pendant une heure généreuse répartie sur quatre niveaux. Sans trop se mouiller, on peut déjà vous confirmer qu’il devrait bien marcher sur les traces de l’épisode tant apprécié. Tout comme Mania, il est bien parti pour allier retro et modernité avec succès en proposant une expérience résolument fun et nostalgique.

Sa jolie bouille en 2D fait clairement tout son charme, Sonic Superstars étant beau comme tout. C’est propre, soigné et tous les éléments iconiques nous replongent directement dans tous ces après-midi passés devant la Mega-Drive. Du sound design à l’esthétique des objets les plus emblématiques rien n’est laissé au hasard et ça fonctionne immédiatement. Le niveau Bridge Island suffit à lui seul à vendre le jeu tant il transpire la nostalgie. Ses prairies chatoyantes et ses ennemis iconiques ressemblent à s’y méprendre à un remake de Green Hill Zone. Une pure réussite visuellement mais aussi en termes de feeling. Les sensations de vitesses sont bien là, les loopings s’enchaînent, les contrôles… tout est fait pour nous rappeler la bonne vieille époque. La prise en main et le retour dans le passé sont instantanés. Sonic Superstars ne devrait en revanche pas se contenter de jouer avec nos sentiments. 

Le pouvoir des Émeraudes

sonic superstars preview

SEGA souhaite y apporter une touche de modernité avec quelques nouveaux pouvoirs à débloquer au fil de nos explorations : les fameuses Émeraudes du Chaos. De l’avatar qui permet de créer une armée de doubles du personnage joué qui traversent tout l’écran et assaillent les ennemis de coups, au feu qui permet de se déplacer telle une boule enflammée dans plusieurs directions, le jeu cherche à apporter quelques nouveautés. Le changement entre chaque compétence via le menu radial ne nous a pas semblé aussi instantané que souhaité, mais difficile de s’exprimer avec assurance dessus en seulement une petite heure. Ça semble en tout cas assez prometteur sur les premiers niveaux, chaque pouvoir pouvant servir à apprivoiser les différents embranchements et niveaux de verticalité de chaque zone. C’est donc aussi dans son level design que Sonic Superstars va apporter quelques touches de modernité en poussant encore plus à l’exploration.

Les pouvoirs sont en effet cachés dans les fameuses zones d’Émeraudes qui abritent quelques mini-jeux. Certains devraient clairement jouer sur la nostalgie comme on a pu le voir dans les diverses bandes-annonces. Malheureusement, le seul qui nous a été donné d’essayer était loin d’être réussi : on se balance de cercle en cercle pour atteindre la pierre précieuse avant la fin du temps imparti. Ce n’était ni fluide, ni fun. On espère que c’est un cas isolé pour le reste des niveaux. Justement, les trois autres que l’on a pu arpenter étaient de franches réussites. Le casino nous a rappelé la bonne vieille époque, quand la zone cyberpunk se distinguait par son esthétique plus marquée virant parfois au pixel.

La jungle s’est clairement démarquée, tant par son ingéniosité, ses ennemis que ses boss. Sans trop en dire pour conserver un minimum de surprise, le hérisson bleu et ses camarades se la joueront Tarzan en glissant d’arbre en arbre, mais ils seront parfois plongés dans le noir, avec seulement une petite source de lumière pour les éclairer. Ça ne paie pas de mine sur le papier dit comme ça, mais ça fonctionne drôlement bien. Sonic Superstars ne devrait clairement pas révolutionner la recette, mais il est bien parti pour y apporter quelques ingrédients et pourquoi pas des saveurs nouvelles. C’est tout ce qu’on espère.

On l'attend... à toute vitesse

Sonic Superstars s’annonce comme un délicieux cocktail de nostalgie et de modernité. Un level design plus travaillé, plus de verticalité, de rejouabilité, un casting de personnages complets et des pouvoirs inédits… le titre ne devrait pas lésiner sur les nouveautés. Reste maintenant à savoir s’il parviendra à gommer les défauts de ses prédécesseurs et à tenir en haleine sur la durée. Avec des niveaux encore plus complets, des combats de boss variés et une rejouabilité assurée, c ’est bien parti pour. En espérant que les mini-jeux aient plus de saveur que celui que nous avons essayé.