Avant la sortie le 28 octobre prochain sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC, Capcom nous a donc permis de jeter un œil sur le DLC solo de Resident Evil Village Gold Edition dans lequel nous n’incarnons plus Ethan Winters. Ça vaut le détour ? 

De retour dans le château de Lady Dimitrescu

16 ans se sont écoulés depuis la fin de Resident Evil Village. Ethan Winters, le héros du jeu original, est laissé pour mort et c’est à sa fille Rose de prendre la relève. Une jeune femme qui va marcher sur les traces de son père en se rendant dans le château du fantasme des joueurs, la grande et élégante Lady Dimitrescu. Là-bas, elle espère se débarrasser définitivement des pouvoirs hors norme hérités de ses parents, tous deux infectés par la Moisissure, grâce à un artefact. Malgré les années, et comme vu dans le trailer de cette extension, Le Duc, le marchand du jeu, squatte encore les couloirs du manoir… mais il a changé ! En bien ? En mal ? On doit garder le secret un peu plus longtemps. 

Preview Resident Evil Village DLC

Pour une demeure inhabitée, la dame au grand château et ses filles étant mortes, le château de Dimitrescu est pourtant aussi clinquant qu’au premier jour et nous est extrêmement familier. Si on devrait découvrir de nouvelles zones et des endroits remaniés - totalement avec des pièces inédites ou partiellement avec un réagencement des précédentes (nouveaux objets, énigmes, équipement…) - c’est globalement le même lieu (pour ce qu’on a vu). Mais celui-ci sera plus vivant, au sens strict du terme, et cauchemardesque. À plusieurs reprises, l’environnement s’est en effet joué de nous pour bloquer notre progression. Un petit cadeau de la voix-off qui veut apparemment nous voir dans un cercueil. Dans cette aventure, Rose sera soutenue par une entité invisible qui lui parle régulièrement en affichant des phrases à l’écran. Des phrases qui peuvent s’évaporer pour faire apparaître, comme par magie, des munitions, des remèdes ou un indice sur le chemin à emprunter. 

Un DLC fidèle à Resident Evil Village ? 

Le DLC solo « Les Ombres de Rose » versera t-il autant dans l’action que Resident Evil Village ou est-ce qu’il osera revenir un peu plus vers le survival horror ? Peut-être un peu des deux mais avec tout de même un penchant pour l’action. Et ce pour différentes raisons. D’abord, on a été interloqué par la grandeur de l’inventaire de Rose. Ce sera éventuellement justifié, mais là, on a eu l’impression de pouvoir emporter tout ce que l’on souhaitait sans problème. Ça conviendra à ceux qui n’aiment pas gérer cet aspect, qui est une mécanique à part entière du genre, mais de notre côté, ce sera potentiellement un point gênant. Sur la petite portion à laquelle on a joué, le jeu était également très généreux en ressources (mode normal). Au moins aussi généreux que l’aventure principale si ce n’est plus. En esquivant les ennemis, on s’est vite retrouvé avec 4 remèdes et une soixantaine de balles. 

Impressions Resident Evil Village DLC

On a donc jamais été réellement en danger - les sauvegardes illimitées et les respawns très indulgents n'aidant pas, ce qui doit normalement être le cas, et ce déséquilibre risque de s’accroître avec un nouvel élément de gameplay. En avançant dans le château, Rose apprendra qu’elle peut renforcer et faire jaillir une capacité qui détruit des noyaux de Moisissure… et geler sur place les adversaires. Ça semblait un brin cheaté… Heureusement, cette aptitude à stopper net les créatures, pendant un court laps de temps, est limitée. Elle peut être utilisée à trois reprises pour figer des monstres, ou se dégager d'eux, avant qu’elle ne soit épuisée. Il faudra alors récolter des Brins de Sauge blanche pour la recharger. Une plante qui se consomme comme une simple plante verte des anciens jeux. C'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de mélange comme avec le remède.

Aperçu Resident Evil Village Les Ombres de Rose

Si les zombies grandioses de Resident Evil 2 resteront nos préférés, les nouveaux ennemis appelés Mangeurs de Visages, qui tentent désespérément d'aspirer notre vie, avaient le mérité d'apporter un peu de fraîcheur.

On l'attend... avec beaucoup de questions

Cette première prise en main du DLC solo « Les Ombres de Rose » a soulevé beaucoup de questions. Si l'on replonge avec plaisir dans le château de Lady Dimitrescu, très survolé dans le jeu original, on espère voir davantage de nouveautés dans les environnements. Si la troisième personne fonctionne bien, on s'interroge aussi sur la composante survival horror et l'équilibre avec l'action. L'ambiance était sympathique mais les ressources étaient réellement nombreuses. Quid également des pouvoirs de Rose ? De la durée de vie ? De la difficulté des énigmes etc. ? Ce sera pour le grand test de ce contenu inclus dans la Winter's Expansion et dans Resident Evil Village Gold Edition.