Depuis ses débuts il y a sept ans, la série fondatrice du style HD 2D, aujourd’hui populaire, s’est écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires en seulement deux épisodes. Si la jeune franchise de Square Enix est encore considérée comme de niche, elle a trouvé son public et surtout une communauté solide. Une communauté qui ne s'attendait pas à voir débarquer un nouveau jeu seulement deux ans après la sortie du second opus. Octopath Traveler 0 est un jeu un peu à part dans la franchise, à mi-chemin entre la préquelle et le spin-off. Une revisite de l’épisode mobile Champions of the Continent, dénuée de tout système de gacha afin de resserrer la narration, et qui s’annonce comme une excellente synthèse de la franchise. Et pourtant, aussi prometteur soit-il, le jeu pourrait ne pas trouver son public en France.

Pimp my city

octopath traveler 0

A l’abri des regards et de la cohue de la Gamescom 2025, Square Enix nous a conviés à tester en avant-première Octopath Traveler 0 pendant moins d’une heure. Cette prise en main qui visait surtout à nous faire essayer les grandes nouveautés de cet épisode, plutôt qu'à expliquer en profondeur leur fonctionnement. Rayonnant de son charme d’antan, Octopath Traveler 0 nous fait immédiatement nous sentir à la maison. Le style visuel en HD 2D, marque de fabrique du jeu et désormais du studio, est toujours aussi resplendissant. La Team Asano ne sera décidément jamais prise en défaut sur cette direction artistique et le jeu sera encore un véritable bonbon visuel au service d’un long voyage, qui pourra durer une centaine d’heures nous a-t-on glissé.

A la différence cette fois que l’on ne suivra qu’une seule histoire, celle d’un ou d’une héroïne que l’on créera de toutes pièces. Genre, coupe de cheveux et sa couleur, poses, voix, nom, plat favori… On aura la mainmise sur tout grâce à un créateur de personnages assez sommaire. Un choix pourrait décontenancer les joueurs historiques de la licence, habitués à un scénario dilué que l’on découvre au fil des quêtes initiatiques d’une poignée de personnages jouables, mais qui justifie la présence de la grande nouveauté de cet Octopath Traveler 0 : le city building.

Pris au cœur du conflit qui oppose plusieurs factions cherchant à mettre la main sur les légendaires anneaux divins, le petit village de Wishvale est réduit en cendres. Plus qu’un récit de vengeance, Octopath Traveler 0 est surtout l’histoire d’une restauration et d’une rétribution. Avec l'aide de ses compagnons issus des deux opus précédents, notre héros sera chargé de reconstruire sa ville natale et de la repeupler. Un système de réputation, de pouvoir et de richesse permettra alors d’attirer de futurs villageois éminents qui viendront mettre du coeur à l’ouvrage en s’occupant des plantations, de l’auberge, de la forge est bien plus encore. On ignore cependant encore précisément comment tout cela fonctionnera. Octopath Traveler 0 nous laissera donc façonner Wishvale au gré de nos envies, en personnalisant et en plaçant chaque bâtiment où bon nous semble, bien qu’il ne soit pas possible de les tourner pour donner plus de personnalité à l’agencement de la ville, la caméra du jeu étant figée.

Le pouvoir des huit

octopath traveler zero preview

La prise en main de ce qui s’impose déjà comme la grande nouveauté de cet épisode est très intuitive et les options, bien que simples, sont efficaces. Au fur et à mesure de la progression, il devrait donc être possible de rendre ce foyer chaleureux, et là encore le joli pixel art d’Octopath Traveler le lui rend bien. Plusieurs mécaniques devraient graviter autour de toute cette dimension city builder, sachant que l’on pourra donc recruter des personnages emblématiques de la licence, comme de nouveaux, améliorer chaque bâtisse importante pour débloquer de nouveaux bonus et plus encore. C’est encore assez flou, mais cette composante devrait apporter un petit vent de fraîcheur à la formule si efficace d’Octopath Traveler.

Car côté combats, on est en terrain connu. Les systèmes qui ont fait la réputation de la licence comme le Break, les points de boost (BP), permettant d'augmenter la puissance des attaques, ou encore les invocations selon les classes, sont toujours présents et immaculés. Mais là où l’épisode précédent permettait de combattre avec quatre des huit personnages jouables, Octopath Traveler 0 change la donne. Ce sont désormais huit héros qui pourront être contrôlés en simultanément, parmi une palette de 30 personnages que l’on débloquera en remplissant diverses missions scénarisées. Les combattants seront alors répartis en deux rangées de quatre et pourront être intervertis à l’envi à chaque tour. Ca peut sembler anodin dit comme ça, mais cela nous a semblé suffisant pour à la fois dynamiser les combats et les rendre plus stratégiques. D’autant qu’un nouveau système d’action des compétences permet d’apprendre et de changer de skills comme on change d’équipement, sachant que plus on entraîne ses compagnons de route, plus on en apprend de nouvelles.

Il nous faudra évidemment plus que quelques escarmouches et un combat de boss pour en avoir le cœur net, mais Octopath Traveler 0 s’appuiera clairement sur un gameplay d’une efficacité toujours aussi redoutable et sur une difficulté toujours aussi prenante. On s’interroge encore sur quelques autres éléments, comme la personnalisation des classes de notre héros, le seul que l’on pourra modeler à l’envi dans Octopath Traveler 0, ainsi que sur la manière dont les développeurs comptent pallier la disparition d’un tel système pour les 30 personnages à recruter, qui seront tous prédéfinis. C'est en revanche surtout l’absence d’une traduction française qui nous fait désenchanter. C’est une triste première pour la licence également : le jeu ne proposera aucun texte en français. On imagine mal le public français, moins à l’aise avec la langue de Shakespeare, se coltiner des milliers de lignes de texte dans un anglais plus ou moins soutenu.

preview octopath traveler 0

On attend Octopath Traveler 0... because we speak English

Si on ne nous l’avait pas dit, il aurait été difficile de deviner qu’Octopath Traveler 0 soit tiré d'un jeu mobile. La Team Asano a bien retravaillé sa proposition pour en faire un épisode à part entière, qui devrait suffisamment différer de ses prédécesseurs pour apporter un petit vent de fraîcheur, notamment grâce à son système de construction de ville s’annonce particulièrement intéressant. Dommage que la plupart des fans de JRPG devront se priver de ce nouvel épisode faute d’une traduction française. Un choix incompréhensible, mais pour ceux qui n’ont pas peur de l’anglais, rendez-vous le 4 décembre 2025 sur PS5, Xbox Series, PC, Nintendo Switch 2, PS4 et Switch.