Pour faire simple et décrire succinctement le jeu, Homicidal All-Stars est un jeu tactique au tour par tour façon XCOM avec dans le même temps des énigmes à résoudre. Dans l'univers du jeu, Homicidal All-Stars est en fait le nom d'une émission de téléréalité populaire à la fin du 21e siècle. Dans une société pleine inégalités, il s'agit un peu des jeux du Cirque Romain en version 2.0. Du combat de gladiateurs modernes dans lequel tout le monde risque sa peau. Coté inspirations on retrouve de gros clins d'œil aux films et héros des films d'action des années 80, ne serait-ce que dans le portrait des personnages ou tout simplement la musique. Pendant une partie on peut entendre la voix du présentateur et surtout le hurlement de la foule en délire qui donne tout le temps l'impression d'être dans un combat de catch. On retrouve aussi un peu une direction artistique très post-apocalyptique coloré dans le style de Borderlands.

XCOM dans le sang

Le joueur incarne Scarlett, une nouvelle candidate dans Homicidal All-Stars qui commence à bien monter dans la compétition. Si les tenants et aboutissants scénaristiques ne sont pas forcément le point central du jeu, sachez seulement que notre personnage cherche à se venger d'un autre à travers ce jeu morbide. Mais au final, le titre propose bel et bien de gérer un groupe de personnages pendant les combats comme n'importe quel XCOM. C'est un peu la substantifique moelle du genre.

Mais pas que

Le titre lors de notre démo contenait les sept premières missions. Homicidal All-Stars outre le tour par tour des combats propose aussi des phases en temps réel qui consistent à résoudre des énigmes et à éviter les pièges, chaque fois qu'un piège se déclenche, la santé du groupe en pâtit. Faisant aussi office d'exploration, ce système permet aussi de trouver de l'argent supplémentaire pour son équipement même si les caches d'argent présentent généralement plus de danger notamment en terme de pièges à éviter.

De belles idées

Une fois le combat commencé, le jeu passe au tour par tour comme dans un XCOM. Chaque personnage peut alors effectuer deux actions par tour. Si vous avez joué à XCOM vous ne devriez pas être dépaysé facilement et trouver vos marques très rapidement. Le joueur assemble une équipe avec différents pouvoirs et il va donc falloir établir votre stratégie en sachant cela. Qui est le plus à même d'attaquer en premier ? De rester en défense ? À vous de choisir mais la moindre erreur peut être fatale pour le groupe.

Globalement le jeu repose sur 3 systèmes à savoir l'argent, les points d'expérience et la renommée. Comme on peut s'en douter l'argent est utilisé pour acheter de nouveaux équipements. Les points d'expérience permettent de monter en grade et la renommée permet d'obtenir des bonus (buff, etc). De ce que l'on a pu en voir, tout s'imbrique parfaitement et le résultat est très agréable. Il en va de même pour les combats eux mêmes qui sont certes moins loin que dans un XCOM mais qui proposent de nombreux gadgets et options pour renouveler sans cesse l'expérience de jeu.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITE

Très clairement ce Homicidal All-Stars donne envie et fait bien les choses, on sent vraiment le désir de vouloir proposer une approche différente du XCOM classique tout en gardant un ADN proche pour rester dans l'hommage. Exploration, combats, énigmes... Un beau triptyque qui fonctionne bien, reste à voir ce que cela donne sur le long terme mais pour le moment c'est un beau OUI.