Company of Heroes 3 est donc un jeu de stratégie développé par Relic Entertainment qui fait suite à l'excellent opus de 2013. Cette fois il n'est pas question de revivre le débarquement de Normandie ou la Campagne du Front de l'Est. Non, cette fois les développeurs ont fait le choix assez courageux de traiter de la Campagne de Libération de l'Italie et de L'Opération Torch (Campagne d'Afrique). Deux zones du conflit qui sont souvent sous-exploités dans le monde du jeu vidéo et même ailleurs comme au cinéma. C'est d'ailleurs sur le Front Africain que nous avons pu expérimenter des choses et mettre nos mains sur le jeu pendant plusieurs heures.

Un lieu sous représenté

Très clairement l'Afrique est assez sous représentée quand il s'agit de parler de la Seconde Guerre Mondiale et pourtant... L'objectif de Relic est aussi de pouvoir apporter de la variété dans les paysages. Quoi de mieux dans ces conditions pour contraster avec les plaines italiennes que de proposer de beaux paysages sahariens ? L'occasion notamment de jouer la fameuse Afrika Korps et de découvrir plus en détail son tristement célèbre commandant Rommel. En jeu cela permet d'utiliser une tonne de matériel spécifiques aux troupes allemandes, avec des unités d'infanterie entièrement dédiées à l'Afrique aussi bien dans l'armement que dans les uniformes.

Nouveau jeu oblige, le nouveau moteur permet d'afficher de nombreux nouveaux détails en jeu avec une extrême fidélité pour chaque soldat ou chaque véhicule. Un plaisir qu'il est difficile de bouder si on s'intéresse un minimum à la Seconde Guerre Mondiale. On notera notamment un grand soin qui est apporté aux animations des soldats pour une immersion totale, sans parler d'un sound design aux petits oignons. Entendre le rugissement d'un Panzer, le doux son du vent dans les dunes, le bruit lointain d'une mitrailleuse... Tout est fait pour rendre l'expérience réaliste et agréable. Artistiquement et techniquement, c'est un sans faute et il y a rien à redire. Par contre nous n'avons pas pu jouer en résolution 4K pour le bien de la démo, un comble en 2022 et une grosse erreur de communication de la part de Relic. Surtout pour un jeu tout de même très accès PC de ce type.

2 campagnes et 4 factions principales

Même si on peut comprendre ce choix d'un point de vu politique, on regrette l'absence d'une campagne narrative pour l'Allemagne comme c'est le cas par exemple pour l'excellent Call To Arms Ostfront. Ainsi l'Allemagne est uniquement jouable en multijoueur/solo mais pas directement via une campagne. Ce luxe est réservé aux forces américaines et aux forces britanniques. Relic souhaite au maximum humaniser le conflit et raconter les histoires de camaraderies entre les soldats un peu à la façon d'un Band of Brothers. Même si il s'agit d'un jeu de stratégie, le studio veut au mieux rendre le conflit humain en proposant des faits d'armes authentiques et en dévoilant des environnements vivants et "évolutifs". C'est à dire montrer aussi le coté destructeur d'une guerre via un système de destruction assez unique et très bien réalisé.

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir et jouer à Company of Heroes 3, notamment grâce à la présence de ce Front Africain assez dépaysant et très agréable pour les yeux. Il ne s'agit pas dans COH d'envoyer ses troupes à l'abattoir mais plutôt de réaliser un micro-management où chaque unité est utile pour la suite du conflit, avec notamment un système de gain d'expérience.

ON L'ATTENDS... AVEC GRANDE IMPATIENCE

Très clairement il s'agit d'un des jeux les plus attendus par votre humble serviteur. Prévu sur PC via Steam pour le 17 novembre 2022, c'est sans contexte un excellent jeu de stratégie à venir qui risque bien de marquer les mémoires comme ce fut le cas pour l'épisode de 2013. COH3 à toutes les cartes en main pour devenir inoubliable et rentrer sur le podium des jeux de stratégie sans forcer. Reste toutefois à améliorer le pathfinding des troupes qui est encore un peu chaotique.