Paragon est t-il un énième MOBA générique, ou possède t-il des atouts spécifiques qui lui permettront d'avoir suffisamment de joueurs pour vivre sa vie honorablement ? À l'occasion de ces impressions, nous avons enregistré une dizaine de minute de gameplay (visibles ci-dessus) pour que vous puissiez vous-mêmes jauger la bête. Ce qui est déjà certain, c'est que sans coordination multijoueur, le jeu perd une grande partie de son intérêt et on peut vite se retrouver dans une très mauvaise posture...

Faites vos jeux

Comme tout bon MOBA qui se respecte, nous devons sélectionner en premier lieu notre personnage. Au choix, dans cette version alpha, 13 personnages disposant évidemment de caractéristiques bien différentes, mais avec des looks vraiment génériques. J'ai personnellement choisi de jouer Howitzer, un petit rongeur qui contrôle un mécha. Il s'agit d'un personnage de la classe des "casters", à savoir un jeteur de sorts, même si ici il balance plutôt des roquettes à la pelle. Chaque personnage possède 5 courbes de stats :

  • Le pouvoir d'attaque
  • Les habilités de pouvoir d'attaque
  • La durabilité
  • La mobilité
  • La difficulté

Howitzer possède des attaques de bases puissantes, mais du fait de sa taille et de sa lourdeur, il n'est clairement pas le plus mobile de la bande. Les personnages possèdent en outre 6 habilités :

  • Une passive
  • Une attaque basique
  • Deux compétences simples
  • Une compétence Ultimate (une attaque très puissante qui peut parfois one-shot sous certaines conditions)

Chaque habilité peut être améliorée soit dans le menu fiche personnage, soit directement dans le jeu par une combinaison de touches. Au départ, seule l'attaque principale est disponible, et plus on accumule d'expérience, plus on va pouvoir débloquer des habilités et monter leurs puissances. Dernière étape avant de rentrer dans l'arène : le choix de son "deck de cartes", qui remplace simplement le traditionnel système d'objets qu'on peut voir ailleurs. Au début, on peut choisir entre une potion de soin et des buff (boost) d'attaques, mais au fur et à mesure qu'on accumule de l'expérience, on peut (toujours au cours du jeu) débloquer des cartes artefacts et autres objets magiques pour nous apporter des gains de stats non négligeables (santé, dégâts, vitesse, etc.). Du grand classique donc.

Forces et faiblesses en l'état actuel

Nous avons pour l'instant à disposition 3 types de jeux : solo contre IA, coop contre IA et joueur contre joueur (accessible au niveau 3). C'est évidemment ce dernier mode que nous avons choisi pour illustrer cette présentation, le multijoueur étant l'essence même du genre MOBA. Il n'y a toutefois qu'une seule et unique map à notre disposition, ce qui rend tout jugement difficile pour le moment, en ce sens que le level design est capital pour les MOBA.

Une fois en jeu, nous voilà enfin prêts à combattre l'équipe adverse composée de 5 joueurs (nombre accessible pour cette alpha). Le spawn est notre base et on doit la défendre à tout prix de l'avancé de l'équipe adverse. On doit donc, comme dans n'importe quel jeu du genre, toujours savoir gérer la défense et l'attaque. Pour cela, il vaut donc mieux être coordonné avec ses alliés. Car en loup solitaire vous n'avez aucune chance de parvenir à vos fins et de remporter la victoire, le teamplay est véritablement impératif.

Niveau visuel, c'est toujours aussi impressionnant. Déjà le jeu propose une vue à la troisième personne, ce qui le rend d'office différent de ses concurrents. Tournant sous Unreal Engine 4, c'est bluffant et les screenshots que vous pouvez admirer dans notre galerie en témoignent. Les textures sont fines et c'est ce qu'il y a de plus réussi visuellement. On regrette en revanche le manque de punch de certains pouvoirs, ainsi que la rigidité des déplacements, qui ne sont résolument pas modernes.

Coté combat, les effets de sorts et d'attaque fusent en tous sens et on meurt très facilement si on rush bêtement sur l'ennemi ou les tours. Avec le temps, on apprend à connaitre le rôle de chacun et on sait à qui ne pas se frotter coté joueur. Les minions, qui ont dans leurs rangs plusieurs types de guerriers, ne font que foncer dans le tas et ne servent finalement qu'à distraire l'ennemi. Les matchs durent assez longtemps, en moyenne 30 minutes (voir plus), et on ne voit malgré tout pas le temps passer.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITÉ !
Ce qui ressort de cette version alpha, c'est le manque de contenu. Le jeu ne propose pour l'instant qu'une seule et unique map. Il va donc vraiment falloir attendre des ajouts, car le level design est très important dans le genre MOBA. D'autant qu'avec le bagage du studio, on peut quand même espérer de belles surprises pour l'avenir, car même si Paragon reste générique il garde ce qui se fait de mieux pour nous offrir une expérience de jeu fort sympathique et plaisante.