Pour beaucoup, Might & Magic évoque la série Heroes et ses combats tactiques, mais pour les vrais, il s'agit d'une longue épopée RPG versant plus d'une fois dans le n'importe quoi. En 2D, case par case, puis 3D, avec des monstres, des aliens, des robots, des héros dans tous les sens et de sors cataclysmique à la pelle... C'était fun, mais euhhh bordélique. Quand Ubi a repris la licence, ils ont recadré l'univers de M&M pour continuer de sortir des Heroes (que tout le monde n'apprécie pas), mais il restait encore à faire revivre le RPG. Et le choix d'Ubi a été un titre à l'ancienne en numérique, de 20/25h, où vous dirigez une équipe de quatre héros.

Team Classic

La démo était assez courte, mais on peut faire durer le plaisir quand on commence à fouiller les mécanismes via l'interface. Il existera de nombreuses classes de perso dans Might & Magic X : Legacy, car il y aura trois possibilités par race. J'avais donc un Nain "defender", un orc berserker, un humain ranger et un elfe magicien. Ces classes définissent les compétences que vous possédez et le niveau max que vous votre perso pourra maîtriser, de novice à Grand Maître. En gagnant des niveaux, on obtient des points à dépenser, ce qui débloque des capacités de combat ou des sorts (bien que pour ces derniers, il faudra les acheter). On gère aussi un équipement assez complet (arme, casque, armure, botte, anneaux, bijou...) et il semble que certains bonus soient débloquables selon les succès réussis.

Quadrillé mais pas grillagé

M&MX se joue donc au tour par tour. Votre équipe se déplace case par case et si un monstre, ou un groupe de monstres vous aperçoit, il se dirige vers vous en utilisant arme à distance et sorts. Puis il attaque au contact quand ils arrivent devant vous (s'ils y arrivent). Au départ un peu linéaire, le jeu devrait s'ouvrir petit à petit, en vous laissant suivre le scénario principal ou en fouinant dans les quêtes annexes. N'allez pas traîner n'importe où, il n'y aura pas de barrière vers les zones trop dangereuses pour vous ! Pas de cela dans la démo, bien entendu, mais on entre-apercoit l'aspect tactique du jeu quand un gros guerrier Orc est accompagné d'un Shaman. Et on imagine aussi le combat final contre un troll massif avec d'autres ennemis alentours (seul il était un peu facile)... De quoi apprendre à gérer ses priorités rapidement.

Meteor Strike !

Mais le déroulement des combats est encore un peu étrange, surtout au niveau de l'initiative. Pour l'instant, le tour s'achève si un seul de vos perso lance un sort ou si vous tirez à l'arc et l'arbalète (tous les tirs s'enclenchent en même temps !) Et l'ennemi agit ensuite. Alors qu'au corps à corps, tous vos perso peuvent taper au indépendamment. C'est ennuyeux, surtout que l'ordre d'intervention est important (si vos compétences et votre magie infligent des malus par exemple). Pas de panique, cependant ! C'est encore en développement, tout cela devrait être corrigé. Au final, vous aurez différents coups spéciaux, et huit sorts par école de magie pour faire joujou. Et on me promet que les derniers tours de magie seront à la hauteur des pluies de météores de ma jeunesse. D'ailleurs, vous serez très probablement bien entouré d'ennemis par moment. Ubi veut nous en faire baver ?

Ce Might & Magic X : Legacy s'annonce donc très sympathique, surtout avec un éditeur de carte dans le panier. N'espérez pas qu'il réponde à toutes vos attentes en matière de revival parce que c'est impossible avec cette licence qui a fait tout et n'importe quoi. Mais les choix d'Ubi devraient faire plaisir à plus d'un vieux gamer. Et pourquoi pas aux plus jeunes aussi.