Contre toute attente, en décembre dernier, nous avons découvert l'existence d'un remake de Brothers A Tale of Two Sons, le jeu d'aventure coopératif avec une bonne dose d'énigmes. Il est toujours assez difficile de proposer une nouvelle version d'un classique pour les consoles modernes, car bien souvent cela implique de prendre le risque de perdre une partie de son essence originale. C'est justement cette appréhension que nous avons ressentie avant de le prendre en main. Le jeu va-t-il perdre de sa magie ? Était-il vraiment justifié de créer un remake alors que le titre ne date que de 2013 ?

Manette obligatoire pour bien jouer

Brothers A Tale of Two Sons preview

Manette en main, nous avons donc pu nous lancer dans l'aventure aux côtés de nos deux protagonistes, deux enfants ayant pour objectif de trouver l'Élixir de vie pour sauver leur père, gravement malade. Première constatation, nous vous déconseillons formellement de tenter l'expérience avec un combo clavier/souris, car au mieux, naviguer dans l'environnement sera une corvée, au pire, vous allez devenir totalement fou. Une manette est obligatoire pour la simple et bonne raison qu'en solo, vous prenez le contrôle des deux frères en même temps, et chacun se contrôle avec un joystick. Sur clavier, à moins d'avoir un troisième bras, passer d'un contrôle avec les flèches directionnelles à celui du quatuor ZQSD s'avère tout de même assez complexe. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Comme à l'époque, on prend le contrôle de nos deux héros assez facilement (à la manette, on le redit) en progressant dans les environnements avec une caméra vue du dessus, et la possibilité de faire diverses rotations pour examiner le décor à la recherche d'indices pour la progression. À ce niveau, le remake ne semble pas avoir révolutionné la recette. C'est même plutôt le contraire, car ce Brothers A Tale of Two Sons souffre toujours d'une certaine rigidité dans les déplacements et les actions qui laissent à penser qu'une bonne partie du gameplay est finalement inchangée. C'est particulièrement visible lorsque l'un des personnages s'attelle à une tâche comme tourner une manivelle, grimper un muret, s'accrocher à une façade etc.

Somptueux de bout en bout ?

Brothers A Tale of Two Sons preview

Ce qui saute aux yeux et aux oreilles, c'est finalement le travail assez magistral réalisé sur la bande-son, qui a bénéficié d'un enregistrement avec un orchestre live, et bien entendu, l'énorme travail sur les graphismes. L'objectif étant d'apporter un coup de bistouri suffisant pour se confondre avec les productions actuelles. Pour avoir tenté l'expérience en 2013, il est vrai que le rendu est plus que convaincant. Comme vous pouvez le constater dans nos captures d'écran qui parsèment cette preview, c’est très beau. Impossible de ne pas remarquer l’énorme travail effectué sur les textures, visible sur l'ensemble des personnages et des environnements. Pour couronner le tout, les animations faciales sont aussi plus réalistes, avec une attention spéciale pour les yeux et les regards. La tristesse,la joie, les émotions sont clairement palpables chez les enfants, et le résultat final n'en est que plus touchant.

Brothers A Tale of Two Sons Remake s'attache également à transformer totalement le travail sur l'éclairage et les divers effets volumétriques. Tout semble plus vivant et naturel, et l'aspect conte de fée est encore plus flagrant que dans la version de 2013. Quel plaisir de traverser le petit village médiéval, de marcher à travers les blés ou encore de s'enfoncer dans les bois. C'est d'ailleurs en pleine nature que le remake montre son plein potentiel. Avec ses bosquets, ses arbres et ses rivières… En fait, la simulation de l'eau repose sur 4 grands principes en jeu vidéo : la transparence, la réflexion, la réfraction et l'animation en elle-même. Et ici, chaque point a reçu une attention toute particulière. Le moindre petit ruisseau ou plan d'eau est d'un réalisme assez saisissant. Une belle lumière jaune traverse la cime des arbres pour se refléter sur l'eau, les roches sont humides aux abords d'une cascade, bref, un délice. Tout dans le détail.

Un gameplay qui fait encore son effet

Brothers A Tale of Two Sons preview

Plus qu'être simplement beau, Brothers A Tale of Two Sons Remake est charmant dans sa définition la plus stricte : c’est un véritable enchantement pour les yeux. Mention spéciale pour la rencontre avec le troll, qui profite d'une mise en beauté assez bluffante. Nous n'en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais nous espérons que vous appréciez les champignons ! Les animations, bien que parfois un peu rigides, s'oublient finalement assez vite, tant la partie artistique et graphique prend le dessus. En termes de gameplay, il est finalement assez inchangé, mais malgré son âge, il fait toujours son petit effet. La plupart du temps, il s'agit de résoudre des énigmes en utilisant les deux personnages. Par exemple, le plus petit des frères peut traverser d'étroits barreaux pour ouvrir une porte et laisser passer son aîné. Ceux n'ayant jamais touché au jeu de base pourront même rencontrer certaines difficultés, notamment lors de la partie où il faut échapper à un chien errant et créer une diversion avec l'un des frères. Plus on progresse, plus le jeu propose des énigmes complexes, comme on peut s’en douter.

D’après ce que nous avons pu voir pour le moment en 1h de jeu, Brothers A Tale of Two Sons Remake mérite clairement d'être joué. Pour ceux qui n'ont pas tenté l'expérience en 2013, c'est une formidable occasion de découvrir une pépite vidéoludique. Quant aux autres, c'est un très bon moyen de se replonger dans un chef-d'œuvre avec un regard totalement neuf. Si les énigmes auront forcément moins d'impact sur cette catégorie de joueurs, ce sera tout de même un plaisir de découvrir la somme de travail considérable qui a été réalisée par le jeune studio milanais Avantgarden.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE

Brothers A Tale of Two Sons Remake est une très bonne surprise. Malgré un gameplay inchangé, c'est un enchantement total aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Au final, nous n'avons que quelques réserves sur certaines animations et actions qui sont encore un peu rigides. Pour le reste, le jeu est un délice visuel et auditif évident. Notre seule hâte est de pouvoir continuer l'aventure le 28 février sur PC, PS5 et Xbox Series.