Ce n’est pas la première fois que l’univers de Batman, et tout particulièrement celui de la trilogie Arkham, s'immisce dans le petit monde de la réalité virtuelle. On se souvient tous de Batman : Arkham VR qui, en 2016, nous avait offert une plongée immersive dans le costume du Chevalier Noir. Plus démo technique interactive de courte durée que véritable jeu, l’expérience imaginée par Rocksteady avait néanmoins su impressionner un grand public en pleine découverte de la VR et de ses possibilités.
Il aura fallu attendre de nombreuses années pour que, d’une part, un nouveau jeu Batman Arkham soit annoncé, et d’autre part en réalité virtuelle, une nouvelle qui n’aura pas forcément satisfait les fans de la première heure. Développé en exclusivité pour le Meta Quest 3, nous avons eu l’opportunité d’enfiler le masque de Batman durant une longue session de jeu.
Dans la peau du justicier
Batman Arkham Shadow est développé par le studio Camouflaj, à qui l’on doit notamment Iron Man VR. Rocksteady n’est donc pas aux commandes, en revanche leur travail titanesque servira de base et de modèle pour l’élaboration du jeu. Il s’intègre d’ailleurs entre les événements d’Arkham Origins et le départ de la trilogie amorcée avec Arkham Asylum. Une période peu explorée dans la timeline vidéoludique du justicier, qui nous permet de retrouver bon nombre de personnages emblématiques sous un regard nouveau, comme les jeunes Harvey Dent ou Harleen Quinzel, avant l'avènement du Joker débuté par les joueurs en 2009. Bruce Wayne sera ici confronté à Rat King (alias Ratcatcher), un super-villain relativement secondaire dans le lore de l’homme chauve-souris.
La démo essayée s’articule autour de trois fondamentaux que sont l’exploration/infiltration, l’enquête et les combats. Notre première prise en main débute dans les égouts d’Arkham, par une phase tutorielle. Être Batman ne s’improvise pas mais s’apprend rapidement et naturellement. Si vous êtes déjà habitué aux expériences VR, alors vous ne serez pas dépaysé puisque le jeu reprend les mêmes mécaniques de déplacement que d’autres productions du genre. A un détail près cependant : il n’y aura pas de téléportation dans Arkham Shadow. Ceux qui craignent un effet de motion sickness accru par ce choix peuvent se rassurer, tout un tas d’options secondaires sont à disposition pour satisfaire tous les estomacs, des plus fragiles aux plus robustes.
Utilisation du grappin en une pression de touche, sauts automatiques et déploiement de la cape en mimant le mouvement avec les bras, chaque action est intuitive une fois assimilée. Les phases de combat ne sont pas en reste avec ce qui constitue selon moi la plus grande force de ce Batman Arkham Shadow. Nous étions sans aucun doute nombreux à nous poser la question de comment transposer le système de fight imaginé par Rocksteady dans un jeu en VR. Cette question, les équipes derrière Shadow se la sont également posée, et on même sacrément cogité dessus pour nous pondre une proposition franchement efficace. Vos mains servent évidemment à distribuer les patates de forain, mais avec une certaine subtilité pour ne pas briser la chaîne de combo. Il faut alors respecter un timing et même un pattern de frappe alternant entre main gauche et main droite, saisir les ennemis pour les projeter ou fracasser leur crâne sur notre rotule, et tout un tas d'autres joyeusetés. Les contres quant à eux sont signalés par un avertissement sur la gauche ou la droite de votre champ de vision, l’équivalent des fameux éclairs au-dessus des ennemis qui indiquaient une attaque imminente dans les précédents Arkham. Il suffit alors d’envoyer votre bras pour devancer votre adversaire avant de s’occuper de son cas. Expliquer ce gameplay n’est pas chose aisée sans le vivre soi-même, mais les développeurs ont clairement réussi à transposer ce qui constitue l’ADN des jeux Arkham. Finalement peu de coups ou de gadgets étaient disponibles durant notre essai, encore une fois tutoriel, mais aucun doute sur le fait que le tout gagnera en intensité et en possibilités dans la version complète. Dans le casque, j’étais Batman. En revanche je ne vais pas vous mentir, vu de l’extérieur ma chorégraphie désordonnée était nettement moins impressionnante…
Votre terrain de chasse
Autre élément incontournable, une séquence en mode Prédateur nous à permis de vivre l’expérience d’une partie de chasse aux méchants, accroupi sur nos gargouilles, bien à l'abri des regards. Là encore, Camouflaj a fait un excellent travail de transposition. On observe les allées et venues des ennemis, on se balance d’un point à un autre avec notre grappin avant de fondre sur une proie isolée que l’on neutralise en quelques mouvements. Des grilles d’aération dans les murs ou le sol permettent de se faufiler et d’attaquer par surprise ou de saisir un inattentif pour le stranguler en silence. Des gadgets comme le batarang peuvent aussi nous prêter main forte. Sur ce point, nous avons vu sur les trailers de Batman Arkham Shadow que les gadgets seront nombreux, et certainement améliorables, malheureusement nous n’aurons pas eu la chance de les découvrir en si peu de temps de jeu.
Enfin, les phases d’enquêtes feront mouliner un tout petit peu vos neurones. Vraiment un tout petit peu de ce que nous avons pu constater. Une pression de votre main droite sur votre tempe activera le mode détective, mettant en surbrillance et donc bien en évidence chaque élément particulier de votre environnement proche. Là encore, difficile de réellement juger puisque cette séquence était là pour nous apprendre les bases de la recherche, qui sera on l’espère plus retorse dans l'expérience complète. En l'état et en si peu de temps ingame, il est vrai que cette phase de jeu s'est uniquement contentée de nous faire suivre bêtement des éléments jaunes jusqu'à trouver le bon, celui permettant de débloquer la progression. Un point qui sera à surveiller lors de notre test complet.
La zone d’ombre d’Arkham
Tout ne nous a cependant pas convaincu durant cette première prise en main, la faute en grande partie due à ce choix de faire de Batman Arkham Shadow une exclusivité Meta Quest 3. Peut-être suis-je trop habitué aux jeux PCVR, ou peut-être que mes attentes étaient trop élevées (certainement un peu des deux…), mais je n’ai à aucun moment de mon essai eu cette impression de “wahou” comme ont su le faire d’autres jeux en VR auparavant. Que l’on soit bien d’accord, voir un titre complet de cette ampleur tourner sur un casque entièrement autonome est véritablement impressionnant si l’on tient compte des ressources techniques requises par une telle technologie. Oui, Batman Arkham Shadow est fidèle à ses modèles “flat screen”, tant au niveau de l’ambiance que du gameplay, mais l’univers créé par Rocksteady aurait clairement mérité un jeu plus poussé encore. Les limitations du Quest 3, aussi performant soit-il, nous frustrent face à l'envie de voir toujours plus grand. Si vous espériez survoler la ville d’Arkham ou même un de ses quartiers, alors vous serez déçu. Survoler une rue sera déjà pas mal. D’une manière globale, les environnements extérieurs que nous avons traversés étaient particulièrement linéaires et exigus, sans effet de grandeur comme on pourrait l’attendre d’un jeu Arkham. Encore une fois nous n’en avons pas vu suffisamment du titre pour en tirer une conclusion définitive, mais il semble peu probable d'espérer mieux sur ce point.
On attend Batman Arkham Shadow… comme une bête curieuse tapie dans l’ombre !
Les équipes de Camouflaj nous offrent, avec leur vision, une véritable expérience Arkham en VR, immersive et fidèle à ses modèles d’origine. Un gros travail de transposition a été brillamment effectué, tant au niveau des lieux et de leur atmosphère que du gameplay. Les emblématiques phases d’infiltration et surtout de combat semblent particulièrement réussies, reprenant avec intelligence tout ce qui constitue l’ADN même de la trilogie de Rocksteady, le tout porté de vos mains de manière dynamique et intuitive. Bien que l’on ne sache pas encore grand chose du scénario, la présence de nombreuses figures de l’univers du Chevalier Noir devrait à coup sûr plaire à de nombreux fans. En revanche, nous déplorons ce choix de faire de Batman Arkham Shadow une exclusivité Meta Quest 3. Le jeu ne sera pas à la portée de tous, en plus de souffrir des limitations techniques imposées par son support, puissant certes, mais loin de ce qu’aurait pu nous offrir une expérience pensée pour le PCVR.