Connaissez-vous Etherlords, ou Silent Storm, ou encore Rage of Mages ? Ce sont des jeux de Nival Interactive, devenu Astrum Nival avant d'être racheté par Mail.ru, le géant russe multimédia. Allods online est leur bébé, un des premiers gros F2P qui ne viennent pas de Corée ou de Chine. Une énorme production baignant dans une culture inhabituelle pour le joueur occidental moyen. Avant d'arriver sur notre territoire, Allods a commencé à intriguer du monde de par son côté mature et provocateur. Dans un univers Techno-fantasy un peu fourre-tout, on y joue des races classiques revisitées. Certains artworks nous montrent des elfes plutôt décomplexés pendant que les développeurs développent une race de petites créatures toutes mignonnes, les gibberlings, qui s'avèrent en fait bagarreuses, braillardes et amorales. Et histoire de ne pas faire comme tout le monde, Mail.ru vous propose de jouer trois de ces créatures en même temps. Difficile de faire plus original.

Chacun son style

Le reste des races se montre plus classique : deux types d'humains, des orcs, des elfes, et des Arisens (sorte de cyborgs). Chaque race a accès à un certain nombre d'archétypes parmi une bonne liste pour créer les personnages : guerrier, paladin, éclaireur, guérisseur, mage, tribaliste, psioniques ou invocateur. La dernière mise à jour que l'on abordera dans ce texte, Game of Gods, dévoile d'ailleurs le Barde. Le combo race/archetype correspond à une classe bien précise. Ainsi, un éclaireur orc sera un Traqueur. Un éclaireur Gibberling sera braconnier. Les deux évoluent de la même manière, mais certaines compétences changent. Une originalité qui permet de varier un peu le gameplay.

Bienvenue dans l'Astral

Bien entendu les races sont séparées en deux factions opposées, la Ligue et l'Empire, nées d'une guerre ancestrale entre les deux peuples humains. L'action se passe plusieurs siècles après un cataclysme ayant morcelé la planète Sarnaut, dont les bouts, appelés Allods, se sont dispersés et traînent en lévitation dans l'Astral. Longtemps après, il reste des trésors sur ces Allods, les joueurs se réunissent donc en équipages (jusqu'à quatre groupes de six) pour faire naviguer des navires astraux en quête de richesses, qu'elles soient le fruit d'aventures ou de pillage. Un équipage complet requiert des pilotes, des ingénieurs, un navigateur, des canonniers, et un capitaine. Manoeuvrer et combattre dans l'astral est un jeu à part entière, que ce soit en JcE (contre les monstres et les démons qui peuplent les lieux) ou en JcJ, avec abordage de bateaux ennemis.

Un agenda chargé

En ce qui concerne le reste du gameplay, Allods Online se montre très proche des mécanismes d'un World of Warcraft. Le contenu est aussi très complet. L'artisanat est bien évidemment présent (extraction & production). Les quêtes s'avèrent très nombreuses : il existe d'ailleurs une très bonne interface pour lister tout ce qu'on peut faire à son niveau, avec plein de stats (dont une note communautaire par quête). Pratique ! Vous trouverez aussi des raids dans Allods, avec des Boss solides. Sans oublier quelques quêtes dynamiques de type « invasion » qui bloqueront des petites parties de contenu si la communauté ne se mobilise pas contre. Le PvP existe surtout sous forme de RvR, avec des territoires à contrôler par l'une ou l'autre faction. Enfin, on trouve même un sport de type football fantasy pour se détendre après le travail.

Venez comme vous êtes

D'une manière générale, et depuis pas mal de simplification et de coup de pouces bien placés là où les joueurs pouvaient gagner un peu en frustration, la progression dans Allods semble plutôt rapide. Il faut peu de temps pour obtenir son premier vaisseau, et de toute manière, les recrutements pour les guildes existantes sont nombreux et variés. Je dis ça pour que personne qui soit un peu intéressé par l'essai du jeu ne croie qu'il va se retrouver tout seul. En plus, l'extension Game of Gods offre le nouvel Archetype du Barde pour quatre des races d'Allods. Quatre classes donc, toutes dans un style assez polyvalent. Le barde sait faire des dégâts, du contrôle et même un peu de protection perso. Quelques compétences devraient faire fureur en PvP aussi, comme le retrait de malus sur les coéquipiers malchanceux, ou bien le très effrayant effet de peur massif qui pourrait faire des ravages. Une bonne classe pour débutant comme pour les habitués, m'a-t-on assuré.

Extension du domaine du PvP

L'extension apporte aussi un champ de bataille 12 vs 12 de niveau 23 (c'est vite fait). Les mécanismes y sont classiques : chaque équipe tente de capturer et garder les trois points de contrôles de la carte. Basique, mais cela ouvre un peu les perspectives de PvP dans Allods. Déjà on pourra se latter entre gens de même faction au besoin : ça change un peu des duels. Ensuite les récompenses seront très variées et flexibles. Gpotato cherche apparemment à multiplier les possibilités pour les joueurs de récupérer ce qu'ils veulent, comme par exemple l'équipement Draconique (puissants bonus temporaires), qui était un butin de raid auparavant, et que l'on peut chopper via ce PvP à présent.

Raid à gogo

Bien entendu, Game of Gods offre un grand territoire de quête où le scénario progressera pour faire avancer les joueurs jusqu'au niveau 51. D'après l'histoire, ils restent tout de même les misérables instruments des Dieux, tout puissants qu'ils peuvent devenir. L'instance de raid que j'ai pu voir était assez épique : la Nécropole se visite à dos de dragon (certains combats seront d'ailleurs aériens), volant entre les bâtiments vautrés à des angles pas rassurants. Les Boss sont nombreux et très variés, avec un dragon de plusieurs étages de haut qu'il faudra taper à hauteur de museau. Bref, de quoi occuper les joueurs pour un moment !

Pendant ce temps, à Vera Cruz...

Pour finir, signalons qu'un gros événement d'un mois accompagnera l'arrivée de Game of Gods. Oh rien de bien stressant : vous pourrez vous téléporter sur une île paradisiaque où soleil, plage de sable fin et cocotiers vous attendent. Inutile de faire dans la dentelle, vous serez directement en maillot de bain et prêts à participer à différentes activités quotidiennes : le marathon autour de l'île, la course de crabes, le concours de cocktail et le karaoké (où il faut jouer les paroles de la chanson dans le bon ordre en utilisant des raccourcis). Pour ceux qui ne partent pas au ski en février, voilà de quoi passer l'hiver avec un meilleur moral.

Comme vous le voyez, ce n'est pas pour rien que je recommandais Allods Online la dernière fois. C'est vraiment un MMO intéressant, original et complet. Même la direction artistique, proche du style cartoon de WoW très utile aux performances générales, sait trouver une touche unique à travers des designs aux influences russes prononcées. Ou quand l'architecture stalinienne s'invite dans un MMO. Bref, à vous d'essayer, ça ne coûte rien après tout. L'extension Game of Gods arrive le 14 février 2012, si vous voulez créer un barde et pousser la sérénade de Saint Valentin à votre copine avant de sombrer dans le jeu quelques mois...