Approchant à grands pas de son dixième anniversaire, Stardew Valley débarque parmi les jeux gratuits du PS Plus de septembre 2025. À cette occasion, assurez-vous de savoir tout ce qu’il faut pour commencer votre aventure à la ferme de Pélican Ville grâce à notre guide du débutant.

Avant de commencer, optimisez-votre partie dans Stardew Valley

Ce petit préambule sera surtout utile aux personnes qui n’ont jamais touché à Stardew Valley ou aux cosy farming sim. De la durée des jours jusqu’au choix de votre ferme pour bien débuter, passons en revue tout ce que vous devez savoir.

Créer votre personnage et choisir votre ferme

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez créer votre personnage. Parmi les éléments personnalisables, un est déterminant pour le début de l’aventure : votre animal préféré à choisir entre chien et chat. Si vous adoptez un compagnon avant la fin de votre deuxième année de jeu, ce sera forcément celui indiqué à la création de votre personnage.

Le reste de la customisation n’a pas d’incidence directe. Sachez juste que la « chose préférée » vous réserve un petit Easter egg si vous indiquez « ConcernedApe » ou tout élément incluant le mot « Stardew » (avec un S majuscule).

Stardew Valley : Menu de création du personnage.
© ConcernedApe.

Bien choisir votre ferme

Maintenant, il est temps de choisir votre ferme ! À l’heure de la version 1.6, Stardew Valley vous présente 7 modèles différents, chacun avec leurs spécificités :

  • Standard : grand terrain cultivable et de l’espace pour l’élevage.
  • Rivière : beaucoup d’eau, idéal pour la pêche mais réduit l’espace pour d’autres activités.
  • Forestière : remplie d’arbres et des herbes spéciales, mais en contrepartie la présence d’étangs et falaise réduit la surface agricole.
  • Collines : moins d’espace exploitable mais des ressources multipliées en minerais et géodes.
  • Région sauvage : des monstres apparaissent la nuit, dont certains uniques, ce qui la rend dangereuse en plus de son espace agricole restreint.
  • Plage : bel espace de pêche, mais le terrain est peu exploitable pour les cultures.
  • Champs de prés : donne tout de suite accès à un poulailler avec deux poules et dispose d’herbe bleue.
  • Quatre parcelles : ferme pour les parties en multijoueur.

Si on exclut la carte quatre parcelles qui est à part, puisque pensée pour être jouée à plusieurs, trois types de fermes sont à privilégier par les débutants : la standard, la forestière et la champs des prés. Elles sont plus facilement exploitables et offrent de belles ressources. En revanche, la plage et la région sauvage sont à éviter, car plus complexes dans leur approche.

Stardew Valley : Types de fermes.
© ConcernedApe.

Comment bien optimiser votre journée dans Stardew Valley ?

Chaque journée est bien réglée. Stardew Valley ne se joue pas en temps réel : les jours s’écoulent sur 13 minutes et 30 secondes. Vous vous levez à 6 heures au plus et devez vous coucher avant 2 heures du matin, sinon vous vous évanouirez ! Allez au lit une fois vos tâches accomplies pour sauvegarder votre partie et passer au jour suivant.

Créez votre routine. Il y a beaucoup de tâches possibles dans Stardew Valley, alors c’est à vous de vous organiser pour accomplir celles qui vous plaisent, sans négliger les indispensables, à savoir : arroser vos cultures tous les jours (sauf en cas de pluie) et interagir avec vos animaux d’élevage. N’oubliez pas non plus de faire un petit tour à Pélican Ville pour saluer au moins les habitants avec lesquels vous voulez approfondir vos liens.

Économisez-vous. Votre énergie est votre principale limite dans vos activités. C’est pourquoi il ne faut pas la gâcher inutilement. Par exemple, la nourriture vous revigore, pensez à en avoir sur vous. Autre astuce : utilisez votre épée pour casser les caisses de la mine plutôt qu’un outil, comme ça vous ne dépensez aucun point d’énergie. Pensez aussi au SPA, au nord de chez Robin, pour recharger votre jauge en restant immobile dans l’eau. Et, surtout, ne vous couchez pas trop tard afin de vous réveiller en pleine forme !

Acceptez de ne pas pouvoir tout faire. L’histoire de Stardew Valley démarre alors que votre personnage est au bord du burn-out dans une multinationale. Ce serait dommage de lui faire vivre la même chose à la ferme ! Alors, ne cherchez pas à accomplir le plus de tâches possible en une journée. Construisez votre routine, surveillez le calendrier et soyez prévoyant afin de ne pas vous laisser submerger par des ambitions trop grandes, trop vite.

Stardew Valley : Maison.
© ConcernedApe.

Débuter sa vie à la ferme, les conseils indispensables

Les débutants risquent d’être un peu perdus au début de Stardew Valley. Un fil directeur va rapidement guider votre partie : remplir et rétablir le centre communautaire. Cependant, ce n’est là qu’un des nombreux objectifs que vous pouvez vous fixer. Dans les faits, à vous surtout de mener la vie de fermier qui vous fait envie !

Entretenir la ferme

Un bon défrichage vous attend. Vous démarrez Stardew Valley avec une ferme abandonnée, un petit nettoyage est donc de mise. Mais ne rasez pas tout pour autant. Préservez quelques arbres et herbes pour vous assurer une petite réserve au besoin. L’essentiel étant que vous puissiez naviguer facilement et éviter les trajets trop longs pour ne pas perdre de temps.

Préparez le terrain. Une fois l’espace dégagé, bêchez de petits lopins de terre, 3 carrés de  3x3 de surface par exemple, pour semer les 15 graines de panais que le maire vous offre au début. Rapidement dans l’aventure, vous pourrez opter pour des arroseurs automatiques. C’est un petit plus qui vous économisera un peu de temps et d’énergie. Pensez aussi aux épouvantails à installer pour éloigner les oiseaux gourmands.

Plantez intelligemment. L’erreur de débutant la plus commune dans Stardew Valley est de vouloir semer à tout-va. Or, l’entretien des terres est particulièrement énergivore et chronophage. Pour ne pas s’y perdre et être optimal, il est préférable d’entretenir quelques lopins de terre et non une exploitation de grande taille. Le but est de devenir rentable en vendant une partie de vos récoltes.

Stardew Valley - Ferme
© ConcernedApe.

Élevage, tout ce qu’il faut savoir

Étendez les activités de votre ferme. Stardew Valley ne propose pas que des cultures à entretenir. Ne serait-ce que sur la ferme, l’élevage peut occuper une place de choix, d’autant plus si vous n’avez pas la main verte. Si vous vous lancez, prenez cependant soin de vous occuper de vos bêtes tous les jours, à la fois pour leur épanouissement mais aussi augmenter la qualité de leurs produits (et donc de leur prix de vente !).

Le silo, un indispensable pour votre ferme. Même si vous pouvez permettre à vos animaux de se nourrir en extérieur, cela nécessite de leur laisser de l’espace et surtout de quoi manger. Mais ce n’est pas toujours possible de les laisser vagabonder. Alors, il faut penser à les nourrir vous-mêmes. En attendant d’avoir des bâtiments améliorés disposant de distributeurs automatiques, le silo est une construction de stockage qui vous sera d’une grande aide.

Choisissez bien vos animaux. Stardew Valley vous permet d’élever un beau panel d’animaux. Poule, vaches, cochons, chèvres, autruches, moutons… la liste est longue et tous vous apportent des ressources différentes. Mais il faut reconnaître que certains sont plus rentables que d’autres. Si vous chercher la rentabilité : optez avant tout pour les poules, les cochons et les vaches. Ce sont les animaux les plus productifs ou qui vous fournissent des produits qui, une fois transformés, vaudront le plus cher.

Exemple de poulailler dans Stardew Valley.
© ConcernedApe.

Essayez les autres activités de Stardew Valley

Explorez, cherchez autour de vous (notamment les jours de pluie). Prenez le temps d’explorer la map de Stardew Valley, surtout lorsqu’il pleut, puisque vous n’avez pas à arroser vos cultures à ce moment-là. Adonnez-vous un peu partout à la cueillette pour recueillir des denrées qui peuvent se révéler bien utiles, dont des rares aux effets plus que bénéfiques et prix intéressants en boutique. Regardez votre téléviseur pour connaître la météo du lendemain et prévoir votre journée à l’avance.

Pêche, minage et descente en profondeur. Quitte à explorer, autant profiter de ce qui est disponible autour de vous. Les points d’eau sont autant de repères pour pêcher et donc obtenir d’autres denrées à vendre, cuisiner ou offrir. Aussi, à partir du cinquième jour, vous avez accès à une mine qui regorge de monstres à occire, mais aussi de ressources, notamment des minerais précieux. Surveillez votre jour de chance à la télévision pour y courir et tentez d’en ressortir avec le plus de récompenses de valeur possible.

Stardew Valley : Pêche.
© ConcernedApe.

Stockage et outils, ce qu’il faut savoir

Faites de la place pour en garder un maximum. On parle de ressources et récoltes, mais tout cela demande du stockage. Privilégiez donc l’agrandissement de votre sac (à faire à la boutique) pour porter plus de choses sur vous et, surtout, pensez aux coffres. Ces derniers sont vos meilleurs alliés dans Stardew Valley. Fabriquez-en autant qu’il vous en faut et placez-les près de vos lieux de récolte, des machines qui produisent des ressources ou même à l’entrée de la mine.

De meilleurs outils sont la clef. Pour en faire plus, plus rapidement ou obtenir des ressources de meilleure qualité, l’amélioration des outils doit être un de vos objectifs constants. Mais attention, il faut le faire au bon moment. Lorsque vous en confiez un à Clint, le forgeron de la ville, vous ne pouvez le récupérer que le surlendemain. Pour le lui déposer : assurez-vous de ne plus en avoir besoin le jour même et privilégiez les veilles de fêtes, qui occupent presque l’entièreté d’une journée, ou les veilles de jour de pluie dans le cas de l’arrosoir.

Stardew Valley : Clint, le forgeron.
© ConcernedApe.

Soignez vos relations dans Stardew Valley

Votre aventure grandit avec les habitants de Pélican Ville. L’aspect social est un des plus du jeu. Découvrez une galerie de personnages contrastés, avec des histoires personnelles et des liens étonnants. En leur parlant tous les jours et en leur offrant des cadeaux qui leur plaisent, des cinématiques spéciales vous attendent, en plus du fait que cela vous permet de débloquer des missions et services supplémentaires. Remplir des quêtes pour eux améliore aussi votre relation (en plus de remplir vos poches). Sachez qu’une fois le niveau d’amitié atteint avec quelqu’un, il ne baisse plus, même si vous ne lui parlez plus.

L’amour est dans le pré, même dans Stardew Valley. Vous pouvez faire naître une romance avec 12 PNJ, 6 hommes et 6 femmes. Cela a un intérêt à long terme puisque le mariage permet à l’élu(e) de votre cœur de s’installer avec vous et de vous aider quotidiennement à la ferme. Pour y parvenir, assurez-vous alors de nouer une affinité solide, notamment en lui offrant des cadeaux jusqu’à atteindre 10 cœurs de relation. Pour ensuite vous unir, réparez le pont cassé au Sud de votre exploitation, puis acheter un Pendentif de Sirène (5,000 po) au Vieux marinier qui vous attendra de l’autre côté les jours de pluie.

Stardew Valley : Fête des fleurs.
© ConcernedApe.

Ne courez pas, tout vient à point dans Stardew Valley

Stockez. On a vite envie de se faire un joli pécule dans Stardew Valley. Mais gare à ne pas tout vendre. Veillez à toujours garder au moins un exemplaire d’un item au cas où vous en auriez besoin à un moment T, par exemple pour une quête ou pour le centre communautaire.

Le cheval, c’est trop génial. En plus des animaux de compagnie et d’élevage, Stardew Valley vous permet d’adopter une monture si le cœur vous en dit. Bien que facultatif, il est très utile pour gagner un peu de vitesse dans vos déplacements. Pour pouvoir l’acheter, il suffit de construire une étable. Pour cela, adressez-vous à Robin, qui tient la scierie.

Allumez votre téléviseur. Au départ, on ne mesure pas forcément l’utilité du téléviseur installé dans notre maison. Pourtant, il vous donne des astruces et vous indique la météo. Grâce à lui, vous pouvez même savoir si vous être en veine le jour présent. Eh oui ! La chance est un facteur important, vous rendant plus susceptible de tomber sur des minerais rares par exemple, ou encore de repêcher des coffres au trésor.

Ne négligez pas le calendrier. En étant hyper focus sur votre productivité, vous risquez de passer à côté de toutes les festivités de Stardew Valley. Alors, pensez régulièrement à y jeter un œil pour ne pas oublier l’anniversaire d’un PNJ ou pour prévoir votre participation à un événement. D’autant plus que ceux-ci peuvent vous faire gagner des récompenses.

Stardew Valley : Calendrier de Printemps.
© ConcernedApe.