Ce 29 septembre 2025 marque la sortie sur Monster Hunter Wilds de sa troisième mise à jour gratuite majeure. Contrairement aux précédentes, celle-ci prend la forme d'un crossover avec Final Fantasy XIV Online via un boss de raid repensé pour le titre de Capcom, ainsi que de nombreux contenus gratuits à débloquer en lien avec le MMO de Square Enix : l'Omega Planetikos. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'essayer tout cela, on vous explique comment accéder à cette quête collaborative, et le contenu gratuit que vous pouvez obtenir en la réalisant.

RETROUVEZ TOUS NOS GUIDES MONSTER HUNTER WILDS

Comment débloquer la quête FF14 dans Monster Hunter Wilds ?

Avant d'accéder au nouveau monstre en lien avec ce crossover entre Monster Hunter Wilds et FF14 Online, les prérequis suivants sont de mise :

  • Vous devez avoir terminé le mode Expert de l'histoire principale du jeu
  • Être de Rang de Chasseur 41 ou plus

Si vous remplissez ces conditions, l'assistante Alma va vous avertir que le Wud Wud Ronin veut vous parler dans son repaire. Il faudra alors vous rendre dans les Falaises de Glace, et plus précisément à côté de l'emplacement de camp de la Zone 20. Il affichera un point d'exclamation sur sa tête, indiquant que vous pouvez commencer la quête crossover FF14 Online de Monster Hunter Wilds.

Ronin va alors vous expliquer qu'il a trouvé un étrange robot émettant des sons, évoquant des sujets comme « invasion » et « domination ». La quête « L'invasion commence » débutera alors. Vous devrez mener l'enquête et trouver d'autres machines similaires, des petites araignées mécaniques, dans la Zone 15 juste à côté. Il vous faudra en abattre 12 pour continuer. Votre enquête vous emmènera ensuite au niveau inférieur des Falaises de Glace, où vous trouverez une Nerscylla au comportement étrange, qui a capturé un autre robot araignée visiblement inoffensif, ainsi qu'un bébé Chocobo. Il vous faudra alors les libérer, et il faudra pour cela chasser le monstre.

Tips pour chasser la Nerscylla de la quête FF14 Online

Contrairement à une Nerscylla normale, celle de la quête collaborative entre Monster Hunter Wilds et FF14 Online dispose des spécificités suivantes :

  • Elle présente une agressivité similaire à un monstre Alpha
  • Cette Nerscylla spéciale dispose de nouvelles attaques, dont un rayon laser sortant de sa bouche, ainsi qu'une batterie de lasers sortant de son dos, en deux salves.
  • Ces attaques laser peuvent vous infliger le Fléau-Feu, n'oubliez donc pas de faire plusieurs roulades pour vous en débarrasser.
  • Autrement, certaines attaques peuvent vous empoissonner, comme la Nerscylla classique. Prévoyez donc des Antidotes et des Remèdes d'herbe pour contrer ce statut.

Une fois cette Nerscylla spéciale vaincue, vous pourrez libérer le robot et le Chocobo, qui se prénomment respectivement Omega et Alpha. Ils vous avertiront alors qu'une énorme et dangereuse machine entend envahir et dominer la plannète de Monster Hunter Wilds : l'Omega Planetikos. Une fois cette quête terminée, vous pourrez donc vous préparer à affronter ce monstre issu d'un tout autre monde. Nous lui consacrerons un guide dédié pour vous aider à le chasser, car il s'agit clairement d'un adversaire autrement plus redoutable que la plupart des autres monstres du jeu.

Quels contenus gratuits débloquer avec la quête FF14 de Monster Hunter Wilds ?

Venir à bout de l'Omega Planetikos vaudra toutefois largement le détour, car permettra de débloquer une myriade de contenus gratuits en lien avec FF14 Online sur Monster Hunter Wilds. Tout d'abord, pour vous aider à le vaincre la première fois, vous obtiendrez l'objet Cristal de Pictomancien. Celui-ci vous permettra de lancer des attaques de la profession Pictomancien dans FF14 Online, pour infliger de lourds dégâts à la machine.

En battant l'Omega Planetikos, vous pourrez alors fabriquer un nouveau set d'armure Bale α pour Monster Hunter Wilds, qui fait cette fois référence à la profession Chevalier Noir de FF14 Online. Celui-ci vous donnera également accès à un nouvel objet : « Nuit noirissime », qui consommera votre santé afin de générer une puissante barrière. Le set Chevalier Noir s'accompagne également d'une toute nouvelle Grande Épée, la Porteuse d'Ombre, avec une compétence d'arme unique.

Mais ce n'est pas tout ce que vous débloquerez en terminant la quête FF14 Online dans Monster Hunter Wilds. Vous pourrez également profiter d'une vaste gamme de récompenses comme de nouvelles apparences pour vos Palico et Seikret, ainsi que des accessoires d'armes, émotes, arrière-plans et poses de profil de Chasseur, entre autres. Voici une liste plus détaillée :

  • Objet Cristal de Pictomancien
  • Set d'armure Bale α et objet Nuit noirissime
  • Grande épée Porteuse d'ombre
  • Apparences de Palico et Seikret en lien avec FF14 Online (dont l'apparence Chocobo pour le Seikret)
  • Autres objets cosmétiques comme des décorations, émotes, arrières plan et poses pour le Profil de Chasseur

Une ultime quête gratuite à débloquer avec d'énormes récompenses pour les chasseurs chevronnés

Enfin, vaincre l'Omega Planetikos dans Monster Hunter Wilds vous offrira l'accès à sa version « Alpha », qui prend la forme d'une quête Événement de difficulté très élevée, baptisée à juste titre « Le Protocole Planetikos (sadique) ». Cette chasse s'adresse uniquement aux chasseurs les plus aguerris, et demandera surtout une grande coordination pour venir à bout de cette itération effroyablement redoutable. À noter que cette quête Événement est disponible de manière permanente, et vous pourrez donc la réessayer autant de fois que vous le souhaitez.

Le jeu en vaut par ailleurs largement la chandelle, car permet encore de débloquer de nombreux contenus gratuits dans Monster Hunter Wilds, qui sont les suivants :

  • Armure : Ensemble d'Oméga α
  • Épée et bouclier : Épée Oméga
  • Insectoglaive : Sceptre Oméga (kinsecte : Mini-Oméga)
  • Accessoire : Mini-Oméga flottant
  • Émote : Mambo du gentilhomme (FFXIV)