Ces derniers temps, mes consoles ont été sollicitées avec beaucoup d'intensité. J'irai même jusqu'à dire qu'elles ont été honorées.

Tout a commencé avec Splinter Cell Conviction. Son gameplay complet, son héros... au physique avantageux, m'ont redonné l'envie de passer des heures à me déplacer furtivement dans un univers hostile.

Puis il y a eu l'add-on de Left 4 Dead 2 : The Passing. Cela faisait quelques semaines que je n'avais plus eu le goût du corps à corps sanglant, tronçonneuse en main, voilà donc qui était chose faite. Une extension d'autant plus appréciable que les maps étaient longues, intenses et que la difficulté était à nouveau au rendez-vous.

Oui mais voilà. Cette semaine j'ai eu envie de challenge, de défis, d'action, quoi. L'été arrive, les beaux jours reviennent : j'ai besoin de nouvelles sensations. Pire : je ressens l'envie de défendre la veuve et l'orphelin. C'est donc tout naturellement que je me suis rendue à Gameblog en quête de jeux hors du commun.

Après des années passées à jouer à des jeux qui m'intéressaient, qui me donnaient envie, après avoir toujours recherché le plaisir dans des jeux appréciés de tous, après des souvenirs mémorables en compagnie d'armes fabuleuses, de gameplays exceptionnels, après des héros charismatiques, aujourd'hui, j'ai décidé de rendre hommage à tous les autres jeux :

Les jeux auxquels on ne donne pas leur chance.

Tout d'abord, parlons un peu de l'injustice que connait une des sorties Konami de cette année 2010 : "Twilight Scene It".

En cette belle journée ensoleillée, j'ai accordé une heure de mon temps à ce QCM semi-interactif, proposant de revivre les meilleurs moments de Twilight, à travers des séries de questions annoncées comme faisant "travailler son intelligence". Ayant vu le film lors de sa sortie, en anglais sous-titré japonais pour cause de voyage retour du Japon, je dois avouer que seul le gros de l'histoire ne m'avait pas échappé.

Twilight Scene It permet de se remémorer avec exactitude les moindres détails de la belle histoire d'amour entre Edward et Bella. Bien plus efficace qu'un Dr Kawashima, le jeu a fait travailler avec brio les moindres recoins de ma mémoire, en me promenant entre suspens et passion.

Mon petit coup de coeur ? La série de questions du personnage Alice comportant entre autres :

"Où était Jessica quand elle dit « très drôle » ?".

Mon tips : dans la série de Bella : lors de la photo "Que manque-t-il" ? il faudra répondre "Les écouteurs", un détail pas franchement évident à se remémorer.

En bref, un jeu dont les scénaristes du film sont les héros, qui a le mérite d'avoir le souci du détail et qui propose par moments un suspens clashant odieusement Alan Wake (Mais que donc disait Bella à Mike à 20'46 du film ???).

Autre injustice, et pas des moindres.

On ne le dira jamais assez : Les dauphins, c'est trop mignon. Cependant, lorsqu'Ubisoft propose L'île aux Dauphins : Aventures sous marines, il ne parvient pas à toucher le gamer avide de sensations fortes. Et pourtant.

L'île aux dauphins est un jeu - étonnement - divertissant. Une sorte d'aventure hybride entre Trauma Center, Pokémon Snap... et Final Fantasy IX. Pour cette aventure sous marine, j'ai choisi d'incarner Mila, une charmante jeune fille un peu trop développée physiquement pour son jeune âge, qui voyage en compagnie d'amis aussi préoccupés qu'elle par la préservation des éco systèmes. Le stylet permet de se diriger intelligemment sous l'eau, et d'y rencontrer toutes sortes de créatures que l'on pourra au choix caresser, photographier, ou encore soigner. Le jeu offre également quelques effusions de sang, ainsi, loin des trousses de secours de L4D2, il est néanmoins possible de bander un orque, ou de fermer la plaie d'une otarie.

Brrr, du danger, des seringues, et de la passion. Qui aurait cru que L'île aux Dauphins pourrait proposer du divertissement, des leçons d'écologie et de belles rencontres, le tout sans l'aide d'un mâle testostéroné maniant le grappin?

Certes, les sorties pleuvent. Just Cause 2 et son environnement riche et vaste, Dead to Rights Retribution et la possibilité d'incarner Shadow, le gentil chien attentif aux pulsions cardiaques, Alan Wake et Red Dead se font attendre...

Alors pour patienter au soleil, variez les plaisirs ! Chaque jour, nous passons tous à côté de dizaines de pépites dans ces mines d'or que sont les bacs "promo" des magasins de jeux vidéo. Pour le prix d'un sandwich, le divertissement est au rendez-vous. Il suffit juste de regarder les jeux autrement, et de troquer le défoulement contre un peu de patience et de persistance. Après tout, sauver un dauphin de la marée noire ou se prouver que trois ans après, on se souvient toujours du prénom du troisième figurant de Twilight est tout aussi noble que...

... Ok, laissez-les dans leurs bacs. Préparez vos étrennes, Alan Wake est annoncé, The Passing est dispo, on se retrouve ce soir, sur le Live pour une partie sanglante. Un Versus, 4 contre 4, pas de quartier. Mon gamertag ? Salomette. Avec deux t. Je me charge du Spitter.

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood