Silent Hill f marque une nouvelle ère pour la licence culte de Konami et le fait d’une bien belle manière. Prenant de bout en bout, le jeu profite d’une écriture aux petits oignons et d’un univers très bien ficelé dans lequel on prend plaisir à se perdre. C’est aussi pour ça que le jeu profite d’une durée de vie plus que respectable pour le genre et que le New Game Plus résonne presque comme une évidence.

Quelle est la durée de vie de Silent Hill f ?

Silent Hill f est un jeu d’horreur assez linéaire, bien qu’il vous pousse à explorer de temps à autre les entrailles du village. La durée de vie est en ce sens plus réduite que Silent Hill 2 Remake pour un premier passage. Il faudra toutefois prendre en compte plusieurs paramètres qui pourraient influencer la durée de votre première partie.

Difficulté à la carte et combats exigeants : Silent Hill f propose deux modes de difficulté pour les combats, mais aussi pour les énigmes. Si les puzzles ne sont pas bien compliqués, peu importe le mode choisi, les combats quant à eux changent tout. En difficile, c’est parfois la croix et la bannière et il faudra parfois se résoudre à éviter l’affrontement. De plus, la gestion des ressources est bien plus compliquée dans ce mode de difficulté. Comptez donc 2 petites heures de plus pour une première partie.

Votre affinité avec les jeux d’horreur : ce paramètre ne dépend que de vous et rien d’autre. Silent Hill f est oppressant et même effrayant bien souvent et ça peut impacter votre manière de jouer et donc la durée de votre première partie. Certains arrivent à courir, d’autres jouent lentement. Quoi qu’il en soit, le dernier tiers du jeu vous poussera de toute façon en avant et là ce sera pareil pour tout le monde.

Durée de vie moyenne de Silent Hill f

La difficulté des énigmes n'est pas prise en compte dans l’estimation.

  • 1ʳᵉ partie en mode Normal : 10 - 12 h
  • 1ʳᵉ partie en mode Difficile : 12 - 14 h
  • Durée de vie pour le 100 % : 35 h + environ
Silent Hill f

Le mode New Game Plus est bien de la partie

Comme beaucoup de jeux de la licence, Silent Hill f propose un mode New Game Plus avec des ajouts non négligeables en termes de nouveau contenu, mais pas que. Plus qu’avec Silent Hill 2 Remake, le New Game Plus de Silent Hill f est une vraie plus-value, il pourrait même être comparé aux différents scénarios de Resident Evil 2 Remake puisqu’il apporte réellement quelque chose. Au lancement d’une nouvelle partie, vous pourrez conserver l’intégralité de vos compétences acquises et plusieurs autres petites choses importantes.
Il est donc évident qu’ici la durée de vie sera plus courte pour un second passage, quand bien même des surprises vous attendent. Il vous faudra bien entendu ajouter des heures au compteur si vous visez le 100 % et la découverte de tous les secrets du jeu.