Après nos guides sur le Mizutsune et le Zoh Shia Expert déployés sur Monster Hunter Wilds via la première grande mise à jour gratuite d’avril, place donc cette fois à celui dédié au Lagiacrus, le « roi des mers ». Flagship de Monster Hunter Tri sur Wii introduit dans le Title Update 2 depuis le 31 juin 2025, ce monstre emblématique profite donc du dernier opus de la franchise phare de Capcom pour se refaire une beauté et étoffer son arsenal. Il le fait même avec du spectacle, dans un combat en deux phases particulièrement épique. Dans ce guide, nous allons vous détailler comment le trouver, le chasser et quelles récompenses il propose.

RETROUVEZ TOUS NOS GUIDES MONSTER HUNTER WILDS

Comment trouver le Lagiacrus dans Monster Hunter Wilds ?

Pour débloquer l’accès à la chasse du Lagiacrus dans Monster Hunter Wilds, quelques pré-requis sont de mise : 

  • Avoir terminé les quêtes principales du rang Expert de Monster Hunter Wilds
  • Avoir terminé la quête secondaire « Doshaguma forestier » pour Erik dans la Forêt Écarlate
  • Attendre le Rang de Chasseur 31
  • Recevoir une invitation d’Alma à parler à Erik, dans le Camp de Base de la Forêt Écarlate
  • Des habitants de Kunafa et Azuz demandent à Erik d’enquêter sur un Rathalos au comportement inhabituel
Monster Hunter Wilds Lagiacrus Illu
© Capcom

Nos astuces pour bien chasser le Lagiacrus de Monster Hunter Wilds

La quête « Courants bleus frémissants » se lancera alors. Vous devez escorter Erik pour suivre les traces du Rathalos. Cela vous mènera alors sur une guerre de territoire entre la wyverne et le Lagiacrus. Erik va alors vous charger de le capturer pour ramener l’équilibre dans l’écosystème de la forêt. Le Lagiacrus de Monster Hunter Wilds est assez différent de sa forme originale dans Tri sur Wii. Il s’agit de prime abord d’un Léviathan de type aquatique, mais qui prend ici le type électrique d’une de sous-espèces des jeux précédents. En résulte un monstre serpentin agile, qui va entourer son corps d’électricité pour lancer des attaques dévastatrices. De plus, en hommage à sa version de base sur Tri, son combat se découpe grossièrement en deux phases, que nous allons détailler ci-dessous. 

Première phase

  • Les coups classiques du Lagiacrus de Monster Hunter Wilds se basent sur des morsures et des coups de griffes/queue. Ces attaques sont assez faciles à lire, avec des animations annonçant quel type de coup il va réaliser.
  • Il chargera de temps à autre ses pics dorsaux en électricité pour lancer une attaque en zone, pour ensuite effectuer des charges avec tout son corps couvert de foudre et des souffles électriques.
  • Cela provoque le statut Électrisé, qu’il faut dissiper en consommant une baie-soin, au risque d’être Paralysé en prenant une seconde attaque électrique avec ce statut.
  • Le Lagiacrus est sensible aux éléments Dragon, Feu et Glace, et affiche une vulnérabilité à deux étoiles faces aux statuts Explosion, Léthargie, Poison et Sommeil.
  • Si vous disposez d’une arme tranchante, vous pouvez couper sa queue pour récupérer une récompense supplémentaire.

Seconde phase

Après avoir pris une certaine quantité de dégâts, il fuira vers son repaire, et chargera une attaque électrique dévastatrice. Pour l’en empêcher, il vous faudra plonger à sa poursuite. Le gameplay de Monster Hunter Wilds vient donc ici s’inspirer des combats aquatiques de Tri. 

  • Utilisez votre fronde pour faire tomber des éléments de décor sur le Lagiacrus et lui infliger de gros dégâts.
  • Attrapez des munitions de fronde pour le mitrailler et l’étourdrir
  • Une fois le Lagiacrus étourdi, vous pouvez vous accrocher à lui pour le frapper et ouvrir des blessures.
  • Attention à esquiver ses attaques avec le bouton dédié, ou en montant ou descendant dans l’eau pour ses coups les plus puissants.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce qu’une cinématique (très stylée au demeurant) se déclenche pour sortir le Lagiacrus de l’eau.
  • Vous pourrez alors le capturer avec un piège électrochoc ou à filet et deux bombes tranquillisantes.

Une fois la quête terminée pour débloquer le Lagiacrus dans Monster Hunter Wilds, vous pourrez le retrouver naturellement dans la Forêt Écarlate. Il sera également possible de chasser sa version Alpha, à condition d’être Rang de Chasseur 41. 

Armures, armes et récompenses après avoir chassé le Lagiacrus de Monster Hunter Wilds

Une fois le Lagiacrus capturé pour la première fois, vous débloquerez tout d’abord la possibilité de changer d’Assistant entre Alma et Erik. Ensuite, vous pourrez naturellement fabriquer ses armes et armures, qui s’avèrent extrêmement intéressantes. Il faudra toutefois le chasser à plusieurs reprises pour pouvoir tout fabriquer, et un peu de chance, car trois pièces d’armure et ses armes Rareté 8requièrent une gemme, le composant le plus difficile à obtenir.

Un set d’armure qui pourrait bien changer la meta

Le set d’armure du Lagiacrus dans Monster Hunter Wilds est en effet de Rareté 7, avec globalement de sympathiques emplacements de joyaux, en tout cas dans sa version Beta. Ses talents sont également très solides dans la meta actuelle, avec notamment Corps et Âme, Mise à Mort et Métabolisme. Mais c’est surtout son bonus en portant deux ou quatre pièces qui nous intéresse : Flèche d’Azur. Celui-ci augmente temporairement l’affinité (les chances de coup critique). Si vous infligez suffisamment de dégâts, vous obtenez également un bonus de dégâts de foudre très utile contre les monstres qui y sont sensibles.

Voici la liste complète des composants demandés :

  • Casque : Peau Lagiacrus+ x5 ; Électropointe Lagiacrus x3 ; Corne Lagiacrus+ x2 ; Cristal de Lumière x2
  • Torse : Peau Lagiacrus+ x6 ; Écaille Lagiacrus+ x6 ; Électropointe Lagiacrus x3 ; Queue Lagiacrus x1
  • Bras : Certificat Lagiacrus S x1 ; Ecaille Lagiacrus+ x5 ; Griffe Lagiacrus+ x3 ; Saphir Lagiacrus x1
  • Tassette : Certificat Lagiacrus S x2 ; Griffe Lagiacrus+ x4 ; Corne Lagiacrus+ x3 ; Saphir Lagiacrus x1
  • Jambière : Certificat Lagiacrus S x1 ; Peau Lagiacrus+ x4 ; Électropointe Lagiacrus x4 ; Saphir Lagiacrus x1
Monster Hunter Wilds Lagiacrus Armure
© Geralt de Reeves pour Gameblog

Des armes qui se combinent idéalement avec l’armure du Lagiacrus de Monster Hunter Wilds

Passons ensuite aux armes du Lagiacrus de Monster Hunter Wilds, qui s’avèrent également particulièrement intéressantes, et qui plus est disponibles pour les 14 types d’armes du jeu. Tout d’abord, il s’agit d’armes de type Foudre, avec une solide statistique d’attaque, ainsi qu’un gros tranchant blanc. Leur talent unique se combine par ailleurs très bien avec son set d’armure : Conversion résistance foudre. Celui-ci augmente l’attaque élémentaire de votre arme proportionnellement à votre résistance à la foudre. Or, l’armure du Lagiacrus confère 20 de résistance de Foudre de base, que vous pouvez renforcer avec les joyaux adéquats. Ce talent fait donc des armes du Lagiacrus des outils parfaits pour faire des ravages contre des monstres sensibles à la foudre, en somme. 

Voici la liste des composants demandés :

  • Arme Rareté 7 : Certificat Lagiacrus S x2 ; Peau Lagiacrus+ x5 ; Griffe Lagiacrus+ x3 ; Queue Lagiacrus x1
  • Arme Rareté 8 : Symbole de Chasseur III x5 ; Corne Lagiacrus+ x3 ; Électropointe Lagiacrus x4 ; Saphir Lagiacrus x1
Monster Hunter Wilds Lagiacrus Arme
© Geralt de Reeves pour Gameblog