Un jeu qui reprend tous les codes qui ont fait le succès d’Until Dawn, mais est-ce suffisant pour que la sauce prenne ? Nous avons pu approcher The Quarry pendant plus d’une heure. On vous explique pourquoi c’est très prometteur.

Bienvenue à Hackett's Quarry

L’été touche à sa fin au camp de vacances Hackett's Quarry. Pas d’enfants, pas d’adultes, les neuf animateurs de la colo ont ce petit bout de paradis perdu aux confins des forêts du nord de l'État de New York rien que pour eux. Une dernière nuit d’été qui aurait pu tout changer, permettre de former de nouvelles relations voire en concrétiser d’autres. Sauf que cette ultime fête pourrait être leur dernière. Elle se transforme rapidement en une nuit d’horreur alors qu’une menace terrifiante rôde dans les parages. 

D’emblée, The Quarry évoque les classiques des teen movies horrifiques et les meilleurs slashers des années 80 à 90. Vendredi 13, Scream, La Cabane dans les bois, les influences se font directement ressentir. Cette petite mise en bouche de The Quarry nous a rappelé tout ce qui avait rendu Until Dawn si particulier, si plaisant et si frais à l’époque : il en reprend ouvertement tous les codes. Une bande d’adolescents interprétée par un casting de stars montantes américaines, des relations complexes et presque clichées à la fois, des personnages stéréotypés qui s’annoncent drôles et attachants, et cette ambiance teen movie mêlée aux gimmicks de l’horreur qui en font tout le sel. Niveau gameplay, Supermassive reprend aussi la même tambouille et la remet un peu au goût du jour. 

The Quarry screen

Until Dawn 2.0 ?

Il sera toujours question de choix et de dilemmes qui vont sceller le destin des animateurs et définir leurs relations Il existe toutefois une nuance, puisque les choix cruciaux seront signalés par la mention « chemin choisi ». On devrait d’ailleurs pouvoir consulter ceux déjà empruntés via le menu principal du jeu. Ce dernier recense également les indices trouvés lors des phases d’exploration. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des Hackett et de la région, ainsi que tous les mystères tordus qui gravitent autour. Il faudra également récolter des preuves dont l’utilité se fera connaître dans la version finale du jeu. On retrouvera également dans les menus une carte indiquant où est chaque personnage à un instant T (pour donner plus de contexte), mais aussi les cartes de tarot qui sont les grandes remplaçantes des totems d’Until Dawn.

Contrairement à Until Dawn, il n’y a pas de vision automatique dès que l’objet est trouvé. Un indice est donné via une phrase super cryptique qu’il faut interpréter au mieux. Sans que la démo ne nous précise réellement comment, on sait qu’il sera possible de les apporter à la flippante et énigmatique Eliza, un personnage qui offrira une lecture de ces cartes de tarot donnant lieu à une mini-vision illustrant la prophétie. Pour le reste des mécaniques, on sera en terrain connu avec des QTE (pour le moment très mollassonnes dans les séquences jouées) qui viennent donner un peu plus d’interactivité, ou encore des séquences où il faut retenir sa respiration via une jauge à gérer. 

The Quarry

Une expérience encore plus cinématographique

Au rayon des nouveautés, on trouvera les interruptions. Il s’agit d’une mécanique qui permet de couper une conversation, ou qui peut empêcher certains événements de se produire, mais qui ne sera pas sans conséquences. La bonne surprise, c’est que des phases de tir semblent être de la partie, avec la possibilité de viser et de tirer librement pendant des séquences données. Ne vous attendez pas à du Call of Duty ou du Uncharted, le réticule est ici remplacé par la lumière de la lampe torche accrochée au fusil. Ça reste plutôt sommaire, mais dans un jeu qui s’adresse avant tout à un public casual, ça devrait amplement faire l’affaire. 

La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas eu l’impression que The Quarry soit un simple clone d’Until Dawn. Il dégage vraiment une vibe particulière avec ses effets de lumière, son camp de vacances, sa sélection de musiques de très bon goût (pour ce qu’on a pu entendre) et sa direction artistique mêlant agréablement des décors chatoyants, aux lieux lugubres qui font froid dans le dos. Et si la démo ne nous permet pas de nous avancer sur les choix, la narration ou le gameplay, on annonce directement la couleur : The Quarry sera plus cinématographique qu’Until Dawn.

Le jeu nous a déjà gratifié de jolis plans-séquences usant intelligemment de la technique du clair-obscur, un grand classique chez les slashers, ou de plans serrés presque claustrophobiques. Le tout est porté par une technique améliorée, avec un niveau de détail poussé, ainsi que des visuels et des animations de qualité. Ceci dit, quelques couacs restent à noter ici et là, notamment au niveau de la synchro labiale ou de la modélisation du visage d’un des personnages, inégale selon les séquences.

On l'attend... avec impatience

Il est souvent difficile de se faire une opinion avec des séquences aussi courtes, mais The Quarry annonce d’emblée la couleur. Il sera bien le successeur spirituel d’Until Dawn. En reprenant et en améliorant une formule et une ambiance teen horror qui ont fait leurs preuves, le jeu s’assure de se mettre dans la poche un public déjà conquis. Il est néanmoins bien parti pour être le titre le plus cinématographique de Supermassive à ce jour. Nous avons hâte de reposer nos mains dessus le 10 juin prochain pour voir si nos premières impressions se confirment.