Cela fait un certain temps que nous étions sans nouvelle de Skull and Bones, le jeu de pirate d'Ubisoft qui a changé de cap à de multiples reprises et qui était en train de devenir une arlésienne. Mais cette fois c'est la bonne, nous avons pu voir le jeu tourner et nous avons même eu une date de sortie.

Un contexte pour le monde ouvert de Skull and Bones

Skull and Bones est donc au même titre que Sea of Thieves, un simulateur de vie de pirate à la différence qu'il propose une approche un peu différente. Les deux jeux peuvent cohabiter sans problème et même se compléter sur certains aspects. Même si forcément il est difficile de ne pas être tenté de faire la comparaison. Skull and Bones se déroule pendant l'Age d'Or de la piraterie soit entre 1650 et 1720 sans réelle précision. Proposant un vaste monde ouvert, le jeu fait le choix de bouder les Caraïbes pour se concentrer sur l'Océan Indien et les rivages africains et indiens. Le jeu inclut aussi le territoire qui était couvert par la Compagnie des Indes Orientales à savoir L'inde de L'est, une zone marchande extrêmement importante à cette époque, très propice à la piraterie. En fait le développement de la piraterie dans l'océan Indien tient beaucoup à l'intensification de la répression contre la piraterie dans les Caraïbes. Voilà le point historique. Attention, le jeu n'a pas la prétention d'être historiquement précis, et de nombreux éléments pourraient faire bondir les amateurs d'Histoire, que ça soit limpide pour tout le monde.

En solo ou en coopération dans un monde multijoueur

Dans ce contexte, Skull and Bones nous fait commencer notre aventure à Saint Anne (une île de l'archipel des Seychelles qui était connue pour sa forte activité de flibusterie). Ubisoft insiste bien sur le fait que l'entièreté du jeu peut se faire en solo mais que c'est bien évidemment en coopération que le titre va prendre tout son sens. Notons d'ailleurs aussi la présence de serveurs PVP, contrairement à Sea of Thieves, le PVP n'est pas natif et il faut faire le choix de l'accepter ou non, bien que cela soit aussi une grande part du charme du jeu.

On commence notre aventure maritime en tant que banni avec un minuscule navire. Et petit à petit nous allons devoir par divers quêtes, missions et autres actes héroïques, monter notre niveau d'infamie. C'est avec ce niveau que notre personnage va passer d'illustre inconnu à pirate de légende. Plus ce niveau augmente plus il sera possible d'acheter de gros navires et d'acheter divers améliorations et contenus pour notre capitaine et notre navire.

Le navire au centre du jeu

Même si il est nécessaire de passer par des phases à pied pour récupérer des missions, vendre, crafter, etc, votre navire reste le centre névralgique du jeu. Vous allez pouvoir le personnaliser comme bon vous semble et de nombreux outils seront à votre disposition pour en faire un vaisseau unique. Plus que cela, c'est un peu votre base et il faudra veiller aussi au bien être de votre équipage qui peut se mutiner. Outre le fait de bien le traiter (nous n'avons pas encore de détail dessus) il faudra se préoccuper de la nourriture qui est présente dans vos cales pour nourrir l'ensemble de vos matelots ainsi que les munitions pour le bon fonctionnement de vos armes. Ainsi, Skull and Bones possède un gros aspect survie et il faudra aussi surveiller l'état général du navire qui peut sur le long terme tout simplement sombrer si l'entretien n'est pas fait à temps.

De la survie et du craft

En cas de naufrage, pas de panique, vous pouvez récupérer votre navire mais des joueurs peuvent aussi venir looter votre épave pour vous dépouiller, littéralement. Ainsi les richesses de vos cales sont très importantes d'autant qu'il va être possible de récupérer des ressources (rares ou non) sur les différentes îles pour réparer votre bateau ou tout simplement gagner de l'argent à la vente. Il existe plusieurs classes de navire selon vos préférences : Cargo Ship (pour le transport de marchandise), Navigation Ship pour l'exploration et Firepower Ship pour... le combat! Peu importe votre choix de vie, le craft a une importance fondamentale dans le jeu et va vous permettre d'améliorer votre bateau ET votre capitaine.

Enfin, l'excellente nouvelle est que TOUT le contenu post-lancement sera entièrement gratuit. Ca évitera de séparer la communauté et d'avoir un jeu qui va pouvoir vivre sur le long terme. Skull and Bones s'annonce donc être une bonne alternative à Sea of Thieves pour ceux qui souhaitent se la jouer pirate, mais différemment.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !

Skull and Bones est prévu pour le 8 novembre 2022 et très clairement le jeu d'Ubisoft a beaucoup d'arguments en sa faveur pour devenir inoubliable. Reste à voir si sur le long terme le titre aura matière à perdurer dans le temps et se renouveler suffisamment pour accrocher les joueurs.