Le reboot de Saints Row ne sera disponible que le 23 août 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC, mais nous avons eu l’opportunité de le revoir dans le cadre d’une longue présentation hands-off qui faisait la part belle aux missions du jeu et aux possibilités offertes par ce dernier. GTA 5 doit-il trembler ou dormir sur ses deux oreilles ? 

Saints Row : un reboot qui garde les pieds sur terre

Contrairement à la franchise de Rockstar Games qui est passée d’un ton léger à quelque chose de nettement plus sérieux, le reboot de Saints Row va faire le chemin inverse et se calmer un peu. Il faut dire qu’un certain niveau avait été atteint par Saints Row 4. Ce nouvel épisode devrait donc être plus fou que le deuxième opus, mais plus terre à terre que le troisième, et de facto, que le quatrième. Plus sage, oui, mais totalement sérieux ? Absolument pas.  Cette preview démarrait avec une cinématique dans laquelle notre nouvelle bande avait entrepris de braquer un commerce local sous le commandement du Boss, le héros ou héroïne principal que l'on incarne. Pour Volition, il est très important d’introduire très tôt ces personnages inédits, leurs personnalités et les relations qu’ils entretiennent tous ensemble. Un groupe visiblement soudé et prêt à retourner Santo Ileso, la ville fictive du sud-ouest américain de ce volet, y compris pour laver l’honneur de l’un des membres. Neenah par exemple, une as du volant, n’hésitera pas à aller déranger un barbecue pour punir les personnes qui lui ont fait du tort en les bombardant avec un hélicoptère militaire. Tout en subtilité.

Une fois le commerce local vidé de son coffre, c’est l’heure de la fuite à toute vitesse et de la rencontre avec les policiers des environs. Un bon moyen d’insister sur la dimension « combat » des courses-poursuites. On va en effet pouvoir venir percuter n’importe qui et n’importe quel véhicule pour les faire sortir de la route voire les torpiller pour de bon. Et plus l’on va vite, plus les dégâts sont conséquents. À première vue, la sensation de vitesse a l’air plutôt bonne, mais la caméra n’est peut-être pas des plus appropriées car trop éloignée, rendant le bolide « petit ». Ça s’explique par la volonté du studio d’offrir une large visibilité de l’action en cours, mais ça pourrait peut-être gêner. À confirmer ou infirmer lorsque nous aurons l’occasion de prendre en main ce Saints Row 2022.

Une fois les quelques voitures de police hors service, il était temps de changer de véhicule. Une des étapes essentielles de tout braquage. Sauf que pas de chance, les adhérents au gang Los Panteros, l’une des trois factions criminelles du jeu, attendaient près de notre voiture de remplacement… complètement désossée. S’en est suivi une fusillade pour le moins classique et dont on se gardera bien de juger sans y avoir joué. Ici, nous avons eu un avant-goût d’une des compétences actives que l’on peut débloquer avec de l’XP et emporter avec nous, sachant que le nombre simultané de capacités est limité à 4. L’aptitude « Pineapple Express » qui consiste à dégoupiller une grenade et à la placer dans le pantalon d’un Los Panteros, puis de l’envoyer valdinguer plus loin. Bien fun. Suite à ce petit massacre, le démonstrateur a enfourché une moto cross qui semblait relativement résistante. Même un panneau métallique dans le désert n’aura pas réussi à faire chuter le personnage. Ce n'est pas si grave car si les sensations sont bonnes, ça correspondra très bien à l’aspect léger et « arcade » de Saints Row. Seule une herse posée au sol par la maréchaussée est venue mettre un terme à notre belle escapade. Heureusement, Neenah, la pilote du groupe, est venue nous sauver en effectuant un wall run sur un énorme affichage publicitaire qui s’est écrasé sur les voitures de police. Leur victoire n’aura été que de courte durée !

Santo Ileso croule sous les opportunités

« Santo Ileso croule sous les opportunités » à plusieurs niveaux. Pour participer à la guerre de territoires ou envoyer six pieds sous terre tous les adversaires, il faudra de l’XP, des armes et de l’argent. Les 25 missions principales et les 10 secondaires seront là pour cela, mais ce ne sera pas le seul moyen de gravir les échelons et d’augmenter sa puissance de frappe. On pourra notamment faire exploser un transporteur de fonds près d’un casino pour engranger plus rapidement des billets verts sans trop se fouler. Argent facile ! Mais c’est surtout en termes de gameplay où, normalement, on devrait pouvoir se faire plaisir en semant la zizanie dans toute la nouvelle ville de Saints Row. Prenons l’exemple de la fonctionnalité « siège éjectable ». En un clin d’œil, on quitte notre véhicule pour planer dans les airs avec notre wingsuit et si on perd trop d’altitude, on peut toujours rebondir sur les piétons dans le but de regagner de la hauteur, puis redescendre et se poser sur le toit d'une voiture pour la voler Les développeurs de Deep Silver Volition ont visiblement mis un point d'honneur à ce que l'on puisse s'aventurer à combiner tous les éléments de gameplay de la façon la plus fluide possible, afin de créer notre propre expérience bac à sable. Et ce que l'on soit seul hors ligne ou à deux en co-op online. Dans ce second cas, l'un des joueurs pourra par exemple piloter un hélicoptère et hélitreuiller la voiture de son collègue pour traverser la map. Une fois à bon port, l'idée est de lâcher la voiture, de sauter de l'hélico en wingsuit et de retrouver notre équipier à terre.

Du côté des affrontements, Saints Row 2022 s'éloigne également de son cousin Grand Theft Auto V et de la saga de Rockstar Games. En plus des capacités actives, on aura des perks déverrouillables en accomplissant des défis qui nous permettront d'avancer plus vite en étant accroupi, d'être plus résistant aux éléments comme le feu etc. Les armes, personnalisables dans le moindre détai sont parfois très originales (un pistolet en forme de main en mousse, un lance-roquettes en mode étui de guitare), celles-ci possèdent des attributs « signature ». L'une d'entre elles pourra faire des dégâts supplémentaires aux voitures etc. Et ce sera potentiellement utile car nos ennemis ne rigolent pas non plus. Certains adversaires peuvent bénéficier d'une santé accrue, nous charger et il y a même des mini boss. De ce fait, il ne faudra pas uniquement tirer ou se dégoter une couverture pour temporiser, mais également esquiver les attaques. De fait, les combats paraissent un plus « stratégiques ».

Conquérir le monde en s'amusant

L'un des points centraux de ce Saints Row nouvelle génération sera de prendre le contrôle des 9 districts qui composent Santo Ileso. Mais avant de jouer au Parrain, il va falloir étendre et gérer son empire en développant des activités criminelles. Ce sera au joueur de choisir son business et le lieu pour établir les différents trafics en prenant possession des 14 terrains vacants de la carte. Mais convoiter un endroit ne suffira pas. Pour être en mesure de se l'approprier, il sera nécessaire de valider l'acquisition en remplissant des missions, comme détruire tout ce qui nous entoure pour récolter 4 millions dans un temps limité. Dans tous les cas, ces activités criminelles devront être dirigées depuis notre QG, une église abandonnée, un siège où l'on peut aussi customiser les armes, véhicules etc.

Alors Saints Row a-t-il perdu son identité dans cette affaire ? Trop tôt pour le dire, mais les équipes ont effectivement levé le pied. Un mal pour un bien ? On le verra plus tard. Lors de cette démo de 45 minutes / 1 heure, notre héroïne a tout de même traîné, grâce au treuil de sa voiture, une toilette de chantier avec un personnage à l'intérieur pour le faire parler, a éclaté la tronche d'un ennemi sur un jukebox à plusieurs reprises ou s'est défendue d'une rixe dans un bar grâce à un coup de poing de feu.

On l'attend... avec une certaine envie

Il est toujours plutôt compliqué de se faire un premier avis sur un jeu sans y avoir joué, encore plus lorsque celui-ci ne veut rien révolutionner. Saints Row 2022 est un GTA-like avec sa propre identité qui va néanmoins tenter de convaincre à nouveau en étant un peu plus sage. Les outils à disposition, que ce soit les armes (lance-roquettes guitare...) ou les véhicules (hoverboard...), promettent du fun. Maintenant, tout l'enjeu est que ce fun ne s'estompe trop rapidement. En tout cas, on attend clairement de le prendre en main pour voir ce qu'il en est réellement.