Alors que la PlayStation 5 a eu le droit à un nouveau châssis flambant neuf il y a peu avec la fameuse PS5 Slim et son lecteur amovible, les bruits de couloir se font de plus en plus intenses concernant la suite. La PS5 Pro est sur toutes les lèvres. Elle fait rêver, saliver, et soulève aussi beaucoup de questions. On nous parle d’une machine ultra puissante, de nouvelles technologies, d’une sortie pas si lointaine. Le hic, c’est que depuis tout ce temps, on a un peu perdu le fil.

Déjà, il faut se rappeler que ça ne date pas d’hier. On parle "vraiment" de la PS5 Pro depuis 2022, et les rumeurs vont bon train faute d'avoir des informations officielles. Alors qu'une poignée de rumeurs prétendaient que les kits de développement étaient déjà entre les mains des studios en octobre 2022, visiblement, ce n'est que depuis cette fin d'année 2023 qu'ils le seraient réellement. Tom Henderson, insider réputé pour ses bonnes infos et à qui l'on doit notamment les premiers détails sur la PS5 Slim et la PlayStation Portal, a d'ailleurs affirmé que Sony s'attendait à de nombreux leaks dans les prochaines semaines. À l'heure où ces lignes sont écrites, il n'en est rien, mais on a quand même une quantité folle d'infos plus ou moins plausibles. Alors, on en est où avec ces histoires de PS5 Pro du coup ? Enfilez votre combinaison anti-fake et vos pincettes de sécurité, on va faire le tour de ce qu'on sait (ou pas d'ailleurs).

Tout ce que l’on sait de la PS5 Pro

Lorsqu'on pense à la PS5 Pro, on pense immédiatement à sa puissance. Les consoles dites "Pro" ont fait leur apparition durant l'ère de la PS4 et de la Xbox One (la One X). De nouvelles consoles basées sur la même architecture, mais dotées de quelques nouveautés. Une importante mise à jour des machines dites de génération actuelle en somme.
En toute logique, la PS5 Pro devrait suivre le même schéma, en tout cas, c'est ce que l'on attend d'elle et les premières informations que l'on a eues allaient dans ce sens. Très tôt, c'est une offre d'emploi d'AMD qui a mis le feu aux poudres. Le constructeur, qui équipe déjà les consoles de salon avec son matériel, recrutait des bras pour travailler sur une nouvelle génération de matériel à destination des prochaines versions de consoles de salon. La PS6 étant bien loin, mine de rien, c'est avant tout à la PS5 Pro que l'on a pensé. Quelque chose qui corrobore les informations de Tom Henderson d'ailleurs. D'après l'insider et d'autres sources qu'il valide, la machine porterait le nom de code Trinity en interne et proposerait près du double de puissance.

Il est dit que les unités de calcul de toute la partie graphique seraient presque doublées, que les gravures seraient plus fines que jamais, ou encore que Sony aurait développé son propre DLSS maison. D'autres sources, peut-être moins sûres, parlent également d'améliorations du processeur et de performances audio encore plus poussées. Voici tout ce que l'on sait des spécifications techniques de cette prochaine PS5 Pro, en croisant toutes les informations des principales sources que sont Tom Henderson, RedGamingTech, Jeff Grubb ou encore Zuby_Tech et KeyToGaming.

Une console plus puissante ?

Ce serait donc toujours le constructeur AMD qui serait chargé d’équiper la PS5 Pro. Alors que sur PC, AMD est en plein dans sa génération de processeur Zen 4, sur la Pro on resterait encore sur un processeur personnalisé de type APU (avec processeur graphique intégré donc) de génération Zen 2 comme le matériel PS5. En revanche, il serait un poil optimisé et devrait être capable de pousser jusqu’à une fréquence de 4 GHz au lieu des 3,5 GHz de la version standard. Le niveau de gravure serait aussi bien plus fin : 5 nm contre 7 nm actuels. Ça veut dire que l'on peut s'attendre à une taille réduite, une consommation inférieure, et une plus grande rapidité de traitement. Un peu plus de performance donc. Mais c'est à peu de chose près tout ce que l'on sait à ce sujet.

La partie graphique est celle qui se serait le plus dévoilée jusqu’ici. La PS5 Pro doublerait les unités de calcul de son GPU (puce graphique) passant de 36 (PS5 standard) à 60 unités, le tout cadencé à 2500-2800 MHz contre 2,23 MHz variables sur PS5 standard. Plus de puissance qui serait donc poussée à travailler davantage, d’autant que la mémoire de la machine serait elle aussi nettement améliorée. La PS5 Pro aurait visiblement un débit de données de 18000 MT/s (megas/millions de transferts par seconde) au lieu de 14 000 MT/s actuellement ce qui lui permettrait d’encaisser davantage, de traiter les informations avec plus d’efficacité et donc de viser des performances supérieures. On resterait en revanche sur une mémoire 16Go GDDR 6 comme la console d’origine. Difficile de se faire une idée claire de ce que ca représentera sans avoir la totalité des spécifications. Néanmoins certains insiders, comme RedGamingTech par exemple, ont fait quelques calculs en extrapolant un peu histoire d’avoir une idée de la puissance de la PS5 Pro. On ne va pas entrer dans les détails techniques, mais le résultat s’approche des 21 Teraflop, ni plus ni moins que le double de la PS5 actuelle.

Puissance des PlayStation récentes en Teraflops :

  • PS5 Pro : estimée à 20 + Tflops
  • PS5 (standard) : 10,28 Tflops
  • PS4 Pro : 4,2 Tflops
  • PS4 : 1,84 Tflops

Des graphismes nouvelle génération avant la PS6 ?

En plus de tout ça, la PS5 Pro pourrait bien proposer un véritable bond graphique avant la prochaine génération de console. Une next gen avant la PS6 grâce à une meilleure gestion des shaders, les effets spéciaux et visuels qui embellissent nos jeux en nous en mettant plein les mirettes, mais qui pompent énormément de ressources. La PS5 Pro embarquerait donc deux moteurs dédiés lui permettant d'accroître ses performances. Jeff Grubb a également récemment parlé d’un système maison permettant d'améliorer le visuel et/ou la fluidité grâce à l’IA. En somme, un DLSS, technologie révolutionnaire de Nvidia, mais développé par Sony spécialement pour ses plateformes.

A la suite du piratage d'Insomniac Games, plusieurs documents se sont retrouvés sur le net confirmant qu'une sorte de DLSS maison, une technologie révolutionnaire, serait en chemin. Il n'est pas ouvertement fait mention de la PS5 Pro, mais le raccourci est très vite fait. Marvel's Wolverine, prochain gros hit du studio Insomniac, devrait d'ailleurs profiter de cette nouveauté.

Si c’est avéré, ce serait un véritable bond en avant et permettrait surtout aux consoles d’atteindre des qualités visuelles autrement inaccessibles, notamment à grand renfort de Ray Tracing. Cette technologie améliore significativement le rendu graphique des jeux avec un travail des lumières, des ombres et des reflets impressionnants de réalisme et de naturel. Le hic, c’est que ça consomme énormément. Le DLSS est presque obligatoire pour l'utiliser sur PC, et sur console, il n’est jamais complet et fait généralement chuter le framerate. Avec une technologie similaire à celle de Nvidia, Sony pourrait changer la donne.

D’autres évolutions attendues et beaucoup d’inconnues

La PS5 Pro devrait également améliorer sa gestion de l’audio et du fameux Tempest 3D. Ici on n’y va pas avec le dos de la cuillère et on nous annonce des performances carrément doublées, rien que ça. Des retouches au SSD, sur la vitesse de chargement ou encore stockage, seraient aussi pressenties comme un tout nouveau système de refroidissement reposant cette fois sur du watercooling. Une technologie employée depuis très longtemps par les PCiste qui permet de refroidir les composants via un radiateur fonctionnant avec du liquide. Bien plus performant que les systèmes avec ventilateurs traditionnels.

En somme, la PS5 Pro offrirait une expérience véritablement supérieure. Il y a certainement une grosse part de vérité dans tout ça, mais pour le moment, rien n'a été officialisé. On ne sait même pas si cette dernière existe réellement, même si on se doute bien que si. Quoi qu’il en soit on devrait rapidement en avoir le cœur net puisque les différentes sources se rejoignent bien souvent pour dire qu’elle devrait pointer le bout de son nez d’ici la fin d’année 2024. Présentée, ou prête à sortir ? Bonne question. Les mois à venir seront assurément décisifs. Sony a déjà joué toutes ses cartes côté hardware en 2023, il ne lui reste plus que celles concernant la PS5 Pro en main. Oh, il y a bien la PS6 aussi, mais c’est encore loin et c’est une toute autre histoire.