Quatre ans après sa première annonce durant une conférence Xbox, la sortie de The Outer Worlds 2, le troisième jeu développé par Obsidian Entertainment à sortir la même année; succédant à Avowed et l’early access de Grounded 2, approche enfin. Suite à une grande présentation durant le Xbox Games Showcase du Summer Game Fest 2025, nous avons pu jouer au prologue de cette suite très ambitieuse dans le cadre de la Gamescom 2025. Un grand RPG comme le studio a su le faire avec des titres cultes comme Fallout New Vegas ? Voici nos premières impressions.
The Outer Worlds 2 sort en effet le 29 octobre 2025 sur PC, Xbox Series, mais également PS5, et s’annonce sur le papier comme une suite ultime à un The Outer Worlds premier du nom sympathique, mais qui n’allait pas totalement au bout de ses belles idées, et que malgré tout j’avais personnellement bien apprécié. J’attendais donc avec un certaine curiosité ce nouvel opus qu’on nous promet plus grand, plus beau, plus dynamique et plus déjanté, et mon premier contact avec lui semble indiquer qu’il est en bonne voie pour tenir ses promesses..
Un prologue de The Outer Worlds 2 qui démarre très fort

Dès le début de la preview de The Outer Worlds 2, on sent qu’Obsidian s’est lâché sur le côté déjanté de sa licence spatiale. L’iconique Moon Guy nous accueille en effet et brise le quatrième mur en se plaçant comme un guide dans le menu du jeu. Il nous enjoint ainsi à lancer une nouvelle partie, qui commence également fort avec une cinématique de très belle facture, et encore une fois totalement barrée, prenant la forme d’une publicité de propagande pour le Protectorat de la Terre, la faction de notre personnage.
Une fois cette solide entrée en matière passée, prologue d’un RPG Obsidian oblige, on passe justement à la création de notre avatar dans The Outer Worlds 2, qui à première vue s’annonce poussée. Compte tenu du temps imparti pour cette preview, je n’ai malheureusement pas pu m’attarder autant que j’aurais aimé sur son apparence, pour accorder plus d’attention à son orientation de base. Cela passe notamment par son histoire d’origine avant de rejoindre le Protectorat, ce qui se manifestera par des options de dialogue uniques, et des réactions très différentes avec les PNJ rencontrés. On a ensuite le choix entre deux compétences pour dresser une première ébauche d’un build pour notre héros. Là encore, les options sont multiples. On peut par exemple créer un combattant très efficace, un ingénieur hors-pair, ou un baratineur qui préfère se sortir de situations délicates grâce à son bagout plutôt que par les armes.

Tout au long du prologue de The Outer Worlds 2, la grande liberté dans la manière d’aborder différentes situations était proprement bluffante. Notre objectif était d’infiltrer une base du Directorat de la Terre, une faction adverse à notre Protectorat, aux méthodes plus tyranniques et radicales. Or, les options pour mener à bien cette mission étaient extrêmement variées. Outre la possibilité de massacrer tout ce qui bouge, on pouvait également se faufiler en toute discrétion, pirater différentes machines pour se battre à notre place, voire convaincre un employé local de nous laisser passer sans jamais croiser un seul adversaire. Si le jeu complet offre autant de possibilités pour avancer dans l’histoire principale ou des quêtes secondaires, avec en prime le talent d’écriture bien connu d’Obsidian, alors nous aurons droit ici à un RPG d’excellente facture.
D’autant que The Outer Worlds 2 affiche une très belle plastique, avec la direction artistique déjà solide du premier opus, mais complétée par une technique tout aussi solide, en tout cas sur le puissant PC fourni pour cette preview, équipé notamment d’une RTX 5080. De même, le studio a accordé une grande attention à l’animation faciale des personnages, qui paraît enfin plus naturelle, rendant les dialogues plus dynamiques, malgré le même cadrage statique en vue à la première personne.
Un RPG avec un gameplay très dynamique, mais qui cache encore un peu son jeu

Outre l’aspect RPG qui s’annonce très fourni, The Outer Worlds 2 en profite également pour muscler sérieusement son jeu s’agissant de son gameplay. Le premier opus souffrait en effet d’une certaine lourdeur. Sa suite offre sur ce point un très appréciable vent de fraîcheur, qui reprend à s’y méprendre le dynamisme de celui d’Avowed, qui représentait l’un de ses plus gros points forts. Notre personnage se déplace en effet plus lestement, peut enchaîner avec fluidité sauts et glissades, pour proposer une exploration plus dynamique, et des combats particulièrement nerveux. De même, le gunplay ou les affrontements au corps-à-corps profitent d’animations léchées et d’un impact bien appréciable pour rendre l’ensemble nettement plus agréable que sur le précédent épisode.
Au-delà de cela, The Outer Worlds 2 ajoute comme moyen de se soigner de manière dynamique un système d’inhalateur. On pourra ainsi consommer une charge pour récupérer rapidement de la santé, mais aussi remplir une jauge d’intoxication. Une manière plutôt habile de nous offrir un soin d’urgence, mais à consommer avec parcimonie pour ne pas souffrir d’effets secondaires. Enfin, notre personnage disposait dans cette preview d’une capacité spéciale, permettant en l’occurrence de ralentir le temps pour éliminer plus facilement un groupe d’ennemis menaçants. Il devrait y avoir d’autres puissantes techniques de ce type à débloquer au fil de l’aventure.
Dans le cadre de cette preview, je n’ai toutefois pas pu voir le plein potentiel de The Outer Worlds 2 sur deux points centraux. Le premier est le système des traits et défauts que l’on acquiert en fonction de nos expériences au fil du jeu, qui s’annonce grandement étoffé par rapport aux prémices prometteurs, mais pas pleinement exploités du premier volet. Il faudra malheureusement attendre la version finale du jeu pour creuser la question plus en profondeur. De même, j’ai réalisé cette mission en l’absence de compagnons, qui doivent faire partie intégrante de l’expérience une fois le prologue passé. Là encore, rendez-vous à la sortie du jeu pour voir si Obsidian a également approfondi cet élément pas exploité à son maximum dans le précédent épisode.
On attend The Outer Worlds 2… comme un grand RPG d’Obsidian
Cette preview du prologue de The Outer Worlds 2 pose de manière très convaincante les premiers jalons d’un RPG comme Obsidian en a le secret, avec une écriture de solide facture, une grande liberté d’approche en fonction de nos choix et de l’orientation de notre personnage, le tout dans une version plus ambitieuse, belle, déjantée et dynamique d’une licence spatiale qui avait de bonnes bases, et qui ne demandait qu’à s’épanouir. J’attends donc avec bon espoir la sortie du jeu le 29 octobre 2025 pour voir si la version complète du titre saura tenir pleinement ces premières et engageantes promesses.