Cette fois le studio Com2us a voulu se détacher un peu du jeu mobile pour proposer Summoners War Chronicles qui reste tout de même ancré dans la licence Summoners Wars Sky Arena, le hit mondial mobile avec ses 180 millions de téléchargements. L'objectif pour l'entreprise coréenne est de proposer un MMORPG certes sur mobile mais aussi et surtout sur PC. Terre toute naturelle pour le MMO depuis la création du genre avec Neverwinter Nights il y a un peu plus de 32 ans. Nous avons pu assister à une petite séance de questions / réponses avec les développeurs, ainsi qu'à la création d'un personnage et aux débuts de l'aventure. Un avis très positif ? Le jeu est déjà disponible en Corée du Sud et en Amérique du Nord, mais il est grand temps de lui ouvrir les bras en Europe.

Un jeu qui s'adresse à tout le monde

Alors que le MMORPG est en Corée du Sud une véritable institution, il ne faut pas oublier non plus qu'il est parfois réservé à une élite que l'on pourrait qualifier de hardcore gameuse. Nous avons pour beaucoup encore en tête le souvenir ému des longues sessions de farm sur des jeux comme Lineage 2 qui avaient de quoi rendre fou le plus stoïque des joueurs européens, pas forcément habitué à ce type de contenu en Occident. Eh bien Com2us souhaite justement aller à contre courant de l'idée que l'on se fait du MMO coréen en proposant au contraire un MMORPG particulièrement accessible pour le tout venant. Sans pour autant être ridicule en termes de contenus.

Un style assumé

Summoners War Chronicles reprend dans les grandes lignes les principes de Summoners War, à savoir l'utilisation stratégique de pouvoirs / compétences et la combinaison de monstres aux attributs variés via des invocations. Le tout se déroule dans un univers assez chatoyant aux inspirations manga (ou manhwa alors) très assumées. Cela passe notamment dans la représentation pure et dure des personnages que l'on peut créer, à base de jeunes femmes très courtement vêtues. Visuellement le moteur graphique est très agréable à l'œil et rompt totalement avec l'esthétique du MMO occidental traditionnel.

Le schéma classique du MMORPG ?

Pour ceux qui sont au fait avec l'histoire du jeu, sachez que le MMORPG se déroule plus de 100 ans avant Summoners War. Après une longue période de paix dans le Royaume de Rahil, son plus grand trouble fait, le roi Tefo, est de retour pour semer la discorde et forcément c'est le joueur qui va devoir s'y coller pour empêcher tout ca. Pour cela, 3 personnages s'offrent à vous qu'il est possible de librement personnaliser à votre convenance. Cela va de la tenue à la couleur de cheveux en passant par le teinte de peau. Comme dans la majorité des MMORPG, tout fonctionne sur le système de la Sainte Trinité (DPS, tank, heal).

  • Orbia (DPS) : une invocatrice qui est dotée de puissants sorts de combat.
  • Kina (Heal) : une invocatrice qui est spécialiste du soin.
  • Cleaf (Tank) : un invocateur qui possède de nombreuses habilités pour protéger ses alliés.

Le début de l'aventure se déroule dans les chatoyants paysages de Rudelin, une contrée verdoyante avec son lot de bois, de rivières et de cascades. Mais comme tout n'est pas rose dans cette contrée, on va devoir très vite mettre des claques pour s'en sortir. Si le jeu est évidemment PVE et PVP, c'est toutefois le combat contre l'IA que nous avons eu l'occasion d'expérimenter. Au-delà des compétences de votre personnage vous avez à votre disposition une barre d'invocation permettant de faire appel à trois créatures. Le studio Com2us nous promet d'ailleurs un total de 350 invocations et donc une multitude de possibilités selon le gout du joueur. À vous de choisir judicieusement votre deck pour chaque donjon et de découvrir votre méthode favorite pour abattre un boss. L'invocation est assez grisante et permet de ne jamais se sentir seul et elle apporte une réelle plus-value au combat.

Quel système économique ?

Summoners War Chronicles est un free-to-play qui propose évidemment un système de magasins avec des micro transactions. Mais le jeu se refuse évidemment de sombrer dans le pay-to-win et le studio Com2us a voulu nous assurer que tout le contenu est déblocable avec du temps de jeu. Concrètement il ne sera pas possible de débloquer des items plus avantageux avec de l'argent réel. Et ça c'est plutôt une très bonne nouvelle.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITE

Summoners War Chronicles est un MMORPG intéressant dans sa forme et dans son fond. C'est un peu un jeu de transition qui garde à la fois en lui des éléments de jeux mobiles tout en s'inscrivant très profondément dans la tradition du MMO PC. C'est le jeu parfait pour ceux qui veulent tenter l'expérience MMO sans se prendre la tête avec des centaines d'heures de farm. Reste maintenant à savoir si les promesses seront tenues notamment au niveau du modèle économique très alléchant, ce qui sera à découvrir dans quelques heures seulement, le titre étant disponible en France à partir du 9 mars 2023.