Vingt ans après avoir enflammé la Gamecube, la boule rose emblématique de Nintendo revient faire chauffer la piste sur Nintendo Switch 2 sous l'œil aguerri de Masahiro Sakurai (Smash Bros.) lui-même. Prévu pour le 20 novembre 2025 en exclusivité sur la console, le jeu a eu le droit à une longue présentation en amont de la Gamescom 2025, avant de se laisser approcher par la presse lors du salon allemand. Nous avons pu y jouer pendant presque une petite heure, et ce Kirby Air Riders pourrait bien être la surprise Nintendo Switch 2 de cette fin d’année.

Un jeu unique, très différent de Mario Kart World

Si le long Nintendo Direct consacré au jeu ne vous avait pas assez mis la puce à l'oreille, Kirby Air Riders est très loin de l’étiquette de Mario Kart-like que le grand public lui a rapidement collé. Plus arcade, plus fun et encore plus imprévisible, la prochaine exclusivité Nintendo Switch 2 est un jeu de course atypique, immédiatement accessible, mais bien plus profond qu’il n’y paraît malgré un nombre de touches à exploiter réduit au strict minimum. Les bases sont rapidement posées dans un tutoriel très clair, qui expliquera de façon limpide les quelques subtilités de gameplay, comme comment attaquer, déraper, gérer avec précision les boosts ou surtout réussir ses atterrissages. Les sensations sont vraiment très bonnes, et si le jeu est facile à prendre en main, il se révèle rapidement être plus technique que l’on pourrait le penser.

Kirby Air Riders : Artwork de l'île de Skaïa.
La zone de jeu du prochain Kirby Air Riders © Nintendo.

A peine le temps de mettre à l’essai les rudiments du jeu que Nintendo nous a envoyé directement sur la piste dans le mode de jeu City Trial, le mode de jeu lui aussi atypique qui fait son grand retour et qui s’annonce comme le  joyeux bordel qu’on était en droit d’espérer. Sur l’île flottante qui nous servira de terrain de jeu, les joueurs auront cinq minutes pour récupérer tout un tas de boost de stats, voler ceux de leurs adversaires, trouver le bolide qui leur convient le mieux sur la carte et l’optimiser à fond de balle. Ca part dans tous les sens, les vols et les coups bas sont rapidement de mise, et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et si l’on craignait que l’on se contente bêtement de tourner en rond pendant plusieurs minutes, Kirby Air Riders a eu l’ingéniosité d’ajouter des petits événements, comme des sortes de mini raids vers lesquels les joueurs devront foncer pour essayer d’obtenir un tas d’objets nécessaires pour la clé de la victoire. 

Kirby Air Riders : Roster.
© Nintendo.

Kirby Air Riders va à fond la caisse et ça marche du tonnerre

Entre chaque manche, les joueurs seront alors amenés à choisir un mini-jeu parmi quatre, afin de gagner plus de points pour se hisser vers le haut du classement. Kirby Air Riders propose une recommandation basée sur les stats actuelles du personnage choisi et celles collectées sur l’île afin de s’assurer une montée dans le classement plus importante. Cela peut aller d’une course dans des anneaux qui demande de la précision, à une course plus classique par exemple. Tous les participants au mode City Trial auront les mêmes choix, mais ils ne sont pas obligés de sélectionner les mêmes, même si c’est forcément plus délirant quand tout le monde est en compétition pour quelques précieux points et qu’ils ont tous dopé leurs stats. 

La dimension stratégique ressort rapidement, et si ceux qui connaissent sur le bout des doigts les statistiques et caractéristiques de chaque personnage pourraient avoir un avantage, Kirby Air Riders s’apprécie tout autant sans étudier précisément les possibilités une fois sur le terrain. Je l’ai appris à mes dépends, ça peut-être un joyeux bordel, surtout quand vous ne misez que sur la vitesse et que votre personnage part dans tous les sens telle une étoile filante sans que l’on puisse parvenir à réellement le contrôler. C’était n’importe quoi et honnêtement je ne m’étais jamais autant amusée sur un jeu de ce type.

Kirby Air Riders est alors de ces jeux qui sont immédiatement funs et qui ont été pensés pour offrir un vrai plaisir de jeu peu importe le niveau. Mais il offre surtout une abondance de possibilités, entre les power-ups à ramasser, les imprévus, les duels sur le terrain, les personnages et véhicules avec leurs propres caractéristiques… Le jeu offre une profondeur de gameplay rafraîchissante pour un jeu de course. Et quand ça se finit on n’a qu’une seule envie : relancer une autre partie pour tenter de nouvelles approches loufoques.

On attend Kirby Air Riders avec un appétit dévorant

Loin d’être un ersatz de Mario Kart World, Kirby Air Riders est un jeu survitaminé et unique en son genre à mi-chemin entre le jeu de course et le party game, le tout avec un soupçon d'action. Les sensations de jeu sont irréprochables, c’est beau et en 60 fps constants, le fun est immédiat et la courbe de progression devrait être bien plus importante et happante qu’un Mario Kart World. Masahiro Sakurai et ses équipes ont assez rafraîchi la formule pour que les néophytes comme les vétérans y prennent un plaisir monstre, mais il faudra une prise en main plus poussée pour jauger la quantité de contenu réel et la répétitivité du concept. S’il parvient à maintenir le cap, Kirby Air Riders pourrait être l’un des nouveaux indispensables de la Nintendo Switch 2.