Nous avons eu l'opportunité de jouer à LEGO Star Wars : La Saga Skywalker et notamment l'Episode IV : Un Nouvel Espoir sachant qu'au total les 9 films sont jouables. Il est d'ailleurs possible d'y jouer dans n'importe quel ordre selon vos préférences mais pour le bien de la démo c'était cet épisode au programme et rien d'autre. L'occasion notamment pour un fan de se rendre compte à quel point le jeu fait honneur à la saga. Certes il s'agit de l'univers LEGO, certes un humour (pas forcément du meilleur gout) est présent mais c'est surtout un merveilleux jeu sur l'univers Star Wars.

"La Force est puissante dans ma famille"

Screenshot LEGO Star Wars La Saga Skywalker

Si les mécaniques de gameplay sont assez simples, avec notamment des phases de tir à la troisième personne ou des phases de constructions pour débloquer/déverrouiller certains endroits, le jeu offre aussi quelques énigmes. Rien d'insurmontables mais suffisamment différentes pour varier les plaisirs, vous forçant à changer de personnage à la volée. Car oui, généralement plusieurs personnages sont jouables. Nous avons par exemple assisté à l'abordage du Tantive IV par Vador et ses troupes et nous avons pu switcher entre la Princesse Leia et un soldat rebelle, chacun ayant ses propres compétences. La princesse pouvant par exemple user d'un grapin pour activer/désactiver certains interrupteurs du décor. Idem par la suite avec C3PO et R2. Au total, le jeu promet de vous laisser la possibilité de jouer 300 personnages différents aussi bien du coté des "méchants" que des gentils. Ca laisse rêveur.

Du grand Star Wars

Screenshot LEGO Star Wars La Saga Skywalker

Au cours de l'aventure nous avons aussi l'occasion de visiter pas moins de 23 planètes sans compter les différents lieux comme les bases/vaisseaux spatiaux. Ainsi, après l'abordage du Tantive IV nous avons évidemment atterri sur la planète Tatooine qu'on ne présente plus pour découvrir la rencontre entre nos deux droides et un certain Luke Skywalker puis Obiwan Kenobi. Parfois les événements se succèdent un peu vite coté histoire et on aurait préféré que le jeu prenne un peu plus son temps. C'est sans compter le coté un peu aseptisé de ce qui faisait pourtant le charme de la trilogie originelle. Toute notion de violence est ainsi proscrite et le titre se veut résolument tout public. C'est un peu déstabilisant mais ça reste évidemment un jeu LEGO avant tout.

"Allez Chico, on met la gomme !"

Screenshot LEGO Star Wars La Saga Skywalker

LEGO Star Wars La Saga Skywalker n'en reste pas moins très attrayant pour un fan avec un gros travail sur la V.F et les divers ambiances. Difficile de savoir si c'est voulu ou si ca sera aussi le cas dans les 2 épisodes suivants mais même les voix des Stormtrooper se veulent très "1977" dans le traitement du son. Si c'est le cas c'est vraiment un coup de génie car on retrouve effectivement le même genre de voix qu'à l'époque des films et c'est même le cas pour Dark Vador. Où le doubleur tente de se rapprocher de la voix de François Chaumette qui a d'ailleurs laissé sa place à un autre acteur pour l'Empire Contre Attaque. Evidemment, l'ensemble des dialogues du film a été redoublé.

Un plaisir coupable

Screenshot LEGO Star Wars La Saga Skywalker

Visuellement le jeu est un sans faute avec un travail artistique et esthétique qui fait honneur à la saga Star Wars. C'est clairement le jeu LEGO le plus beau à l'heure actuelle et c'est avec plaisir que l'on explore les lieux désertiques de Tatooine ainsi que Mos Eisley et ses endroits emblématiques. Le jeu laisse une grande place à l'exploration et permet d'appréhender l'univers Star Wars d'une manière assez nouvelle. Des mauvaises langues diront même que c'est bien dommage qu'il s'agisse d'un jeu LEGO et que la saga aurait méritée un jeu d'aventure du genre plus traditionnel. Car très clairement pouvoir revivre 9 films et leurs événements dans la peau de tous ces personnages, c'est un plaisir qu'il est difficile de bouder.

Le jeu regorge d'Easter Eggs et d'endroits à explorer, tout reste cohérent avec l'univers Star Wars mais aussi LEGO avec de bonnes parties du décor qui peuvent se détruire selon vos actions.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !

Très clairement ce LEGO Star Wars La Saga Skywalker a de quoi convaincre le fan de la saga un peu réticent à plonger dans le monde enfantin LEGO. Vaste, fourmillants de détails, très respectueux de la saga.. On sent que le jeu a été fait avec amour et passion. Reste à voir si le titre tiendra sur la longueur notamment en terme de mécaniques de jeu.